Info

Alimentation durable : le Réseau paysan rencontre les citoyens

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 22:27 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 à 22:51    Libramont - Province

Permettre aux consommateurs de se réapproprier leur alimentation, c'est le principe des rencontres paysans-citoyens. La démarche répond à une demande des consommateurs qui durant le confinement ont sollicité le réseau paysan pour pouvoir s'impliquer davantage dans les circuits courts. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On le voit ici une première rencontre a eu lieu au magasin du Réseau paysan à Libramont, l'occasion de découvrir l'envers du décor de cette coopérative qui regroupe 90 producteurs et épiceries de la Province de Luxembourg.

Comment s'organise la collecte et de livraison des produits locaux ? Qui sont les producteurs impliqués ? Quelle place peut prendre le citoyen dans cette démarche ? Grâce à cette rencontre, le public et les acteurs du Réseau paysan peuvent échanger.

L'occasion également de connaître les projets de la coopérative qui fourmille d'idées comme la création d'un hall relais, plus adapté à ses besoins, la mise en place d'une bocalerie ou encore l'ajout d'une boucherie au magasin. La visite était coordonnée par Ressort, le centre de recherche appliquée et de formation continue de la Haute École Robert Schuman. Charlotte Breda, anthropologue, nous explique quelle est son implication dans cette démarche :

"Ce qu'on a mis en place ce sont des activités comme des ciné-débats, des visites de ferme, d'épiceries... et des ateliers d'échanges de savoir-faire où l'on apprend des techniques de fabrication... de beurre, la biodynamie. L'idée c'est à force de se côtoyer d'apprendre les uns des autres, de discuter de la place que pourrait prendre le citoyen, au-delà d'être un pur consommateur".

La prochaine visite aura lieu ce samedi 16 octobre à la Ferme du Grand Enclos à Grandvoir.
Plus d'infos sur l'ensemble du programme de ces rencontres paysans citoyens sur www.ressort.hers.be


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus