Agriculture

Les concours sont de retour à la Foire de Libramont

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 juillet 2022 à 16:01 - Mis à jour le vendredi 29 juillet 2022 à 18:49    Libramont

Les concours sont de retour à la foire de Libramont. Les premières à faire leur entrée ce vendredi sont les Limousines, les  Holsteins et les Montbéliardes. Un moment de retrouvailles attendu par les éleveurs...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elles sont les toutes premières à faire leur entrée sur les rings des concours Edition 2022 : quinze demoiselles âgées de six à douze mois de race Limousine. De retour, enfin, après deux années de pandémie. "Recommencer est toujours un challenge, glisse Vincent Rabeux, président du Herd Book Limousin. On est content, nous avons beaucoup d'éleveurs inscrits".

Dans le ring, un homme tourne autour des génisses. Scrute les moindres détails. Alain Pimpin est juge principal. Ce Français, éleveur limousin a l’oeil connaisseur et le regard concentré : "La première a bon fond de culotte, mais j'aurais souhaité qu'elle soit un peu plus ouverte aux ischios".

La première gagnante de la Foire 2022 se prénomme Sabine. Elle est née à la mi-novembre chez André Vériter, éleveur à Dampicourt depuis 1976,  passé au Limousin au début des années 2000. "Quand on gagne la première, on ne doit plus se tracasser pour les autres", admet l'éleveur.

La Limousine est la deuxième race suivie en Belgique avec  mille élevages, 15% du cheptel bovins. Race viandeuse, jugée plus naturelle et autonome par leurs propriétaires, certains spécimens peuvent atteindre une tonne sur pied. "C'est aussi une race très présente dans le bio. Elle se développe petit-à-petit, mais elle se développe bien", assure Vincent Rabeux.

Et ce n’est pas cet éleveur français venu tout droit de Limoge, berceau de la race qui dira le contraire. Il est pour la première fois à Libramont. "Nous avons de bons contacts avec nos collègues belges et je suis venu pour me rendre compte comment évoluait les animaux. Et je pense vous assurer que ce sont des beaux spécimen", nous accorde François Dumaine, qui ose même : "D'ailleurs ce sont les plus belles".

Pas certain que sous le chapiteau voisin, on soit du même avis. Ici, on est aux petits soins de ces Holsteins, la laitière par excellence. La dernière taille y est minutieuse, le coup de peigne précis.

Répartis, par race, par âge, par sexe, les concours bovins vont s’enchaîner durant toute la journée. Seuls les animaux primés pourront porter fièrement leur cocarde. Et leur éleveurs, leur plus beau sourire...


Christophe Thiry