Agriculture

Baraque de Fraiture: 8 fermes lancent une nouvelle brique de lait

video loading
loading video
 Publié le mardi 02 mars 2021 à 17:17 - Mis à jour le jeudi 04 mars 2021 à 13:44    La Roche-en-Ardenne - Manhay - Rendeux - Vielsalm

Le lait de la Baraque, c'est une nouvelle marque de lait qui sera bientôt commercialisée  en circuit court. Plusieurs fermes de la région de la Baraque de Fraiture se sont associées pour créer une nouvelle filière laitière afin de valoriser à sa juste valeur un lait de pâturage. Ce projet est porté par la coopérative Pur Ardenne qui rassemble 8 fermes situées dans un rayon de 25kms.

Ces agriculteurs ont quitté leur laiterie pour lancer leur propre filière. "C'est une révolution, lance Alain Neuville, coopérateur - agriculteur à Xhout-si-Plout (Manhay). On reprend les choses en main et on valorise notre terroir. Sans ça, on n'existera plus dans le marché futur."

Obtenir un prix rémunérateur pour le lait et donc pérenniser les fermes voilà l'objectif premier de la coopérative. Leur environnement lié aux pâturages extensifs est enfin mis en valeur. Mais recréer toute une filière na pas été facile.  "Non, ça a été très compliqué, explique Jean-Louis Neuville, coopérateur - agriculteur à Lierneux. C'est un travail de 3 ans. Il a fallu élaborer le cahier des charges, trouver un transformateur et développer un réseau de commercialisation."

Mis en tetrabrik dans une petite laiterie de Flandre, le lait sera vendu au prix d'un euro 35 la brique à partir de mercredi prochain  en Wallonie et à Bruxelles mais uniquement en circuit court, via des coopératives comme le réseau solidairement en province de Luxembourg.

Les éleveurs produisent ensemble plus de 5 millions de litres par an,  20 % seront destinés au lait de la Baraque dans un premier temps. Et si les consommateurs adhèrent au produit , la coopérative se lancera dans la fabrication de fromage et de beurre pour encore plus valoriser sa production laitière.