Publié le jeudi 03 juillet 2025 à 14:05 - Mis à jour le jeudi 03 juillet 2025 à 14:23 Herbeumont
En cyclisme, la traditionnelle course de côtes d'Herbeumont s'est tenue ces mardi et mercredi. Il s'agit toujours d'un rendez-vous très attendus des jeunes coureurs, notamment chez les espoirs. Cette année, la chaleur était un facteur important à prendre en compte.
Soleil de plomb ce mercredi pour la course de côtes d'Herbeumont. Sous 33 degrés, les coureurs savent que l'épreuve sera éprouvante. La veille déjà, chez les débutants, seuls 40 des 130 inscrits ont franchi la ligne d'arrivée. Face à ce phénomène de chaleur, les organisateurs ont choisi de réagir.
"Il a été décidé de supprimer un tour moyen, donc 20km de course, chez les juniors et chez les espoirs, explique Laurent Mars, directeur de la course. Pour les plus jeunes, les U16 et U17, nous avons également réduit la distance et nous avons avancé le départ d'une heure."
"On a renforcé les ravitaillements en eau et donné l'autorisation aux chefs d'équipes de ravitailler leurs coureurs plus que d'habitude" ajoute Francis Steiffer, président du CC Chevingy.
La chaleur sur toutes les lèvres
C'est dans ces conditions que les coureurs s'apprêtent donc à prendre le départ. La chaleur est le thème de toutes les discussions. Parmi les équipes présentes, des noms bien connus comme Wanty, Lotto ou Soudal-Quick Step. Du côté de la team locale Trustup-CC Chevigny, on espère une bonne performance de Léopold Dallemagne, qui court pour la première fois à Herbeumont.
À 14h30 précise, le départ des espoirs est donné. Cinq côtes sont au programme des coureurs dont celle de Mortehan. Rapidement, les premières difficultés entraînent les premiers abandons.
Victoire de Schoofs
Devant, le coureur Lotto Milan Donie se dispute la tête de la course avec Senne Thonon (Urbano-Vulsteke-Bumaco). Ils sont suivis de près par les Soudal-Quick Step Jelle Harteel et Jasper Schoofs.
C'est finalement le dernier cité qui remporte la mise, sous la pluie en fin de journée, devant Thonon et Donie. Léopold Dallemagne, lui, finit à une appréciable 16ème place. La veille, un autre coureur du CC Chevigny s'était illustré chez les U19 : Edouard Claisse, deuxième de l'épreuve.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions