Théâtre

Le Mondial de l'improvisation à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mardi 24 octobre 2023 à 14:15 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 à 18:45    Libramont

Evènement exceptionnel dans notre Province, le Mondial de l'improvisation était de passage à Libramont ce dimanche. Cinq pays vont tenter de remporter le trophée "José" ; le GD Luxembourg, Belgique, France, Suisse et Quebec


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le mondial de l'improvisation, ce sont  plusieurs dates qui sont programmées partout en Région wallonne et à Bruxelles. Cinq pays s'affrontent en 10 manches, du 19 au 28 octobre. La 4ème étape faisait escale à Libramont, au Centre Culturel ce dimanche. Deux rencontres étaient proposées : Luxembourg vs Quebec et France vs Suisse. Les chances de la Belgique sont réelles. Dommage, les Belges n'ont pas été programmés à Libramont. 

Sur scène, le premier match. Le Luxembourg défie donc le champion du monde en titre : le Quebec. Un adversaire redoutable pour nos voisins, qui participent pour la 1ère fois à cette compétition. Pas facile, car les Canadiens sont surnommés les rois de "l'impro". Du chant, des séquences cocasses, des scénarios improbables et une ambiance digne d'un stade de foot, le Mondial de l'improvisation ravi les spectateurs. 

"Cele fait 4 mois que l'on s'entraîne. On ne se connait pas vraiment. On a composé une équipe avec des jouteurs qui viennent de la Grande Région. Le Quebec, c'est quand même fort. Ils envoient du lourd. Normal, c'est la nation de l'improvisation. Quelle ambiance ! On a pris du plaisir à jouer devant le public. On a été à la hauteur même si nous perdons 8-7 cette partie", explique Stéphanie Fouquet, que l'on peut généralement admirer du côté de l'Habérézina à Habay-la-Neuve.

Les Suisses ont remporté le deuxième duel contre la France. En improvisation, on remarque une grande différence entre la culture francophone européenne et celle nord-américaine.  

"Chez nous, on joue souvent dans des bars. Cela commence à 20h. On termine le travail et on est déjà chaud. Ici en Europe, c'est plus long. On est souvent dans les théâtres. Le rythme est donc plus rapide que celui européen ", explique en substance David, le coach du Quebec

Le tournoi se poursuit cette semaine. Namur, puis Wavre, Ottignies-Louvain, Bruxelles (2x) en point de mire le samedi 28 octobre pour la grande finale. On saura qui succèdera au Quebec, tenant du titre.

UNE FINALE A BRUXELLES LE 28 OCTOBRE 

Voir aussi : Fédération Belge d'improvisation amateur. Les équipes sont 5, avec 6 joueurs par équipe. 

Les dernières rencontres : Quebec vs Suisse le 24 octobre à 20H30 (Espace Lummen) ; Luxembourg vs France le 25 octobre à 20H30 (Université de Namur) ; Belgique vs Quebec le 26 octobre à 20H30 (La Sucrerie) ; Suisse vs Luxembourg le 27 octobre à 20H30 (Centre Culturel Auderghem) ; Finale le 28 octobre à 20H30 à l'ULB (auditoire K)


Laurent Trotta