Musique

Quand le recyclage devient musique

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 juillet 2024 à 15:05 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2024 à 15:15    Habay

Durant un stage de lutherie sauvage, des enfants de dix à quinze ans ont construit une structure sonore au parc du Châtelet, à Habay-la-Neuve. L’instrument géant est fabriqué à base d’objets recyclés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comment définir un instrument de musique ? Selon Philippe Cap, luthier sauvage et animateur du stage, « cela ne se définit pas vraiment, on peut faire un instrument à partir de n’importe quoi : du bois, du plastique, du verre… raconte-t-il. L'important est de ne pas oublier que l'on joue de la musique, c'est un jeu avant tout. » Philippe Cap, d'Amadeo Kollectif à Bruxelles, est venu en Gaume pour accompagner une douzaine d’enfants dans la création de maracas, bâtons de pluie, tambours, guitares, ainsi que d’une flûte de pan géante. La structure et les instruments sont créés à base de vieux objets trouvés dans les caves et greniers des enfants, mais aussi d’encombres que l’animateur luthier a dégotés.

Avec une roue de vélo, des planches en bois et des bouteilles en plastique, on peut construire une boite à musique

Le luthier, qui a beaucoup voyagé en Asie, accompagne les enfants en créant des mécanismes parfois sophistiqués pour créer une boite à musique par exemple. Le jeune Noé a mis sur pied une petite batterie faite maison. Les enfants ont aussi créé l'équivalent de trombones avec des tubes en plastique et des ballons de baudruche. 

« Ici, on est libre »

La particularité principale de ce stage est la liberté quasi-totale laissée aux enfants. Toute la semaine, ils construisent, jouent des instruments et profitent du parc du Châtelet. Les horaires ne sont pas fixes, ils travaillent quand ils le veulent. « Les enfants sont très créatifs et ont des idées souvent très intelligentes », affirme Philippe Cap. En fin de stages, les enfants présentent un concert à leurs parents. C’est la première fois qu’un stage de lutherie sauvage a lieu sur le site.

Une structure à tester aux ABéros

Le stage prend place dans le décor des ABéros. Lieu festif où se rassemblent les habitants de Habay un week-end sur deux en été. Les bars et stands de nourritures sont tenus par un total de seize associations. Une scène y est présente, encerclée d'œuvres de vanneries. Certaines ont été conçues par un autre stage d’enfants. Les prochains ABéros seront donc l’occasion de venir boire un verre, tout en essayant la nouvelle structure sonore du parc.

                                                                                                                                                             Cendric Everarts