Le week-end dernier, la salle l'Union à Udange (Arlon) était pleine à craquer pour deux séances exceptionnelles des "Temps modernes" de Chaplin. À l'occasion des 140 ans de l'harmonie locale, le ciné club villageois leur avait proposé ce défi: jouer en direct la bande-son du film. Un pari brillamment relevé. 

Des mois de répétitions et près de 24 morceaux différents ont été nécessaires pour réussir ce pari : jouer en direct durant la diffusion d'un classique de Charlie Chaplin : les Temps modernes (1936).

Avec sa quarantaine de musiciens, l'Harmonie Royale L'Union Udange avait préparé une bande-son tout à fait originale, puisqu'on retrouvait du classique, de la musique des années 30, de la musique de films (la Grande évasion) et du plus moderne comme Jacques Brel ou Eddy Mitchell. Le tout sous la baguette du chef, Vincent Montero, qui a scruté toutes les scènes pour trouver les bonnes séquences musicales.

"Il existe une bande-son originale que Charlie Chaplin a écrite lui-même. Mais ce n'est pas pour un orchestre d'harmonie, c'est pour un orchestre vraiment complet, avec des instruments assez complexes que nous n'avons pas. Et puis, tout simplement, les partitions sont introuvables. Donc, il a fallu faire table rase de tout ce qui existait. J'ai coupé complètement la bande-son et essayé de construire avec des morceaux qu'on avait déjà joués, des nouveaux morceaux, et essayer d'arranger certaines choses pour mettre tout ça en musique".
Vincent Montero, chef de l'Harmonie Royale L'Union Udange

Un défi réussi à l'applaudimètre de la salle qui, à la fin de la diffusion, a réservé une standing ovation à l'Harmonie. Après une belle surprise qui a fait revivre le mythique Charlot en chair et en os (voir notre reportage).

Un concert qui conclut en apothéose l'année des 140 ans de l'harmonie, comme l'a souligné son président Stéphane Kraus:

"Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui rendent nos projets possibles : les musiciens pour leur présence et leur constance, ceux qui œuvrent dans l’ombre à la
gestion administrative et logistique de notre harmonie, ainsi que les membres du comité de l’Union pour leur soutien indéfectible.
Je souhaite adresser une mention particulière à notre chef, dont le cœur et l’investissement donnent à notre harmonie énergie, bonne humeur et émotion à chaque note. Je salue plus particulièrement ici tout le travail pharaonique qu'il a exécuté ; l'analyse de toutes les scènes du film, leur timing et le choix des morceaux correspondant au mieux à l'ambiance de la scène".

Une séance spéciale du Magic Ciné

L'idée de ciné-spectacle avait été soufflée par le ciné-club du village, le Magic Ciné, qui propose des séances de cinéma à Udange, dans la salle de l'Union.

"On essaie de tourner une fois par mois, le vendredi soir, et d'être très éclectique. Aller dans des vieux films, des nouveaux, des documentaires. On a fait une projection-débat avec des agriculteurs. On avait soufflé le mot dès le début à l'Harmonie, puisqu'on utilise le même espace. On est très heureux qu'ils aient accepté le défi, puisque c'est quand même assez costaud à réaliser, mais ils l'ont fait. Et franchement, c'était magnifique".
Stéphane Bastogne du Magic Ciné

Pour suivre les actualités du Magic Ciné, il suffit de suivre son groupe Facebook.

Prochaines dates:

  • 30.01 Ciné soupe avec diffusion de courts-métrages sélectionnés par cette asbl. Plus d'infos ici.
  • 01.02 Mini Magic : une séance pour les enfants avec deux films suprise! En matinée.
  • 27/02 About Time. Une comédie de science-fiction. APD 12 ans.
  • 17/04 Rosetta des frères Dardenne. Palme d'or en 1999.

En soirée: accueil à 20h, diffusion à 20h30.
Réservations souhaitées : magic.cine.udange@gmail.com