Exposition

Quand les univers de Palix et Guy Deltour se rencontrent

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 fevrier 2024 à 16:04 - Mis à jour le vendredi 23 fevrier 2024 à 16:14    Tintigny

L’illustrateur Palix propose actuellement, dans sa galerie personnelle de Rossignol, de découvrir une collaboration inédite avec l’artiste sculpteur Guy Deltour. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Entre les univers de Palix et de Guy Deltour, il y a comme des ressemblances. Comme sortis des tableaux de l’illustrateur Palix, les constructions de céramique et de métal du sculpteur Deltour reproduisent la même ambiance féérique. Une convergence qui, pourtant, est le plus pur fruit du hasard comme l'évoque Palix.

Ca fait une bonne vingtaine d'années qu'on se connaît et qu'on expose ensemble. On s'entend bien et, plus les années ont passé et plus nos univers se sont rapprochés.

Guy Deltour ajoute :

Sans se concerter on arrive presque à avoir un résultat commun, notamment au niveau de la forme des bâtiments, du choix des couleurs, ...

Dans sa salle d’exposition permanente de Rossignol Palix expose donc des œuvres des deux artistes, dont les premières vraies collaborations. La première, une œuvre presque monumentale, est toujours en court de construction.

La construction est audacieuse, presque fragile. Chaque petit élément en céramique est modelé, cuit et coloré séparément par le sculpteur avant d’être assemblé avec des milliers d’autres. Parmi les créations communes de cette nouvelle collaboration, un type de construction bien spécifique se décline en plusieurs exemplaires, tous différents.

Ca fait des années que je cherchais le moyen d'avoir des petits tableaux à poser... Guy crée une structure et sur base de la structure, je vais improviser une image, puis on les assemble.

Pour permettre au public de découvrir ces collaborations, la salle d’exposition de Palix sera accessible, certains dimanches, sur rendez-vous à partir de la mi-mars. Les dates d’ouverture seront annoncées sur les réseaux sociaux.