Exposition

Neufchâteau : une exposition sur le rôle des femmes dans les guerres

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 mars 2024 à 17:12 - Mis à jour le vendredi 08 mars 2024 à 18:03    Neufchâteau

En cette journée des droits des femmes, une exposition s'ouvre au moulin Klepper à Neufchâteau. "Femmes et guerres" s'intéresse au rôle de la femme, souvent invisibilisé, dans le récit des conflits. Une création collective de l'asbl "CouràJardin", du centre culturel de Neufchâteau et de Vie féminine Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En ce 8 mars, journée des droits de la femme, le moulin Klepper à Neufchâteau accueille l'exposition "Femmes et Guerres". Une prolongation en quelque sorte de la pièce de théâtre de l'asbl "CouràJardin" qui a été rejointe ici par le centre culturel de Neufchâteau et Vie féminine Luxembourg.

Un travail collectif qui met en avant le rôle des femmes dans les guerres d'hier et d'aujourd'hui, sans les victimiser, comme le précise Gaëlle Louppe, animatrice à Vie Féminine Luxembourg:

"On a voulu s'étendre à toutes les guerres à travers l'espace, géographiquement, et le temps. Et on voulait mettre en avant des mécanismes qui se reproduisent quelque soit la guerre. Avec une volonté de lutter contre le racisme aujourd'hui, avec des personnes migrantes qui fuient un pays en guerre et qui arrivent ici en Belgique avec parfois un rejet. On voulait remettre en avant que ces personnes vivent des choses que nous on a vécu par le passé, et que d'autres vivront encore tant qu'il y aura des guerres".

"On ne voulait pas être uniquement dans le négatif, dans ce qu'elles subissent, dans ce qui est horrible, triste. On voulait aussi leur rendre hommage dans tout ce qu'elles font"

Si les femmes sont souvent victimes de violences et principalement sexuelles lors de conflits, elles sont également des actrices importantes lors de ces épreuves.

"On se rend compte, à travers les témoignages que nous avons recueillis que les femmes ont toujours créé des réseaux solidaires, de ravitaillement, de soutien, d'échanges, de troc, de matériaux... ce sont souvent des femmes qui s'en occupaient et ça maintenait la société en vie".

Une manière également de dépasser les horreurs subies par ces femmes en leur rendant hommage. Une exposition qui mêle mise en scène symbolique, objets du passé mais aussi témoignages audio, via des QR codes. À voir du 8 au 22 mars au moulin Klepper à Neufchâteau.

Plus d'infos sur le site du centre culturel de Neufchâteau : www.ccneufchateau.be

 Revoir la pièce "Comme en 14"


Frédéric Feller