Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Cinéma

Un court-métrage déjanté de Dani L. et Manu D. au Ciné Patria

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 octobre 2024 à 14:50 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2024 à 15:04    Virton

Le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge fait son cinéma. En partenariat avec le cinéma Patria à Virton, il a présenté le court-métrage « La main du malin » des réalisateurs Dani L. et Manu D. Un court-métrage qui est une interprétation singulière du film de Maurice Tourneur de 1943, « La Main du Diable ».

« La main du diable », film de 1943, a profondément marqué le duo d’artistes Dani L. et Manu D. D’où l’idée, pour les acolytes, qui ont déjà produit quelques courts-métrages ensemble, de proposer leur propre adaptation du film.

En tant qu'artistes-plasticiens, on travaille toujours sur des sujets qui ont à voir avec la peinture ou avec la sculpture... Ca raconte l'histoire d'un peintre raté, qui va faire un pacte avec le diable et qui va devenir super connu.
On suit complètement la narration du film. C'est vraiment une sorte de remake de "La main du Diable".

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est à deux et uniquement à deux que les artistes ont produit cet ovni cinématographique. Ils interprètent tous les personnages et ont assumé les différents aspects de la production du film.

On s'est presque enfermé dans un studio et on a construit tout nous-mêmes... Il y a ce rapport important au cinéma amateur, à la pantalonnade et au cinéma un petit peu bricolé.

Même les œuvres présentées dans le film sont des productions des deux artistes.

Si le film a déjà été présenté au Palace à Bruxelles ou encore ce jeudi, au Patria à Virton, il a également été sélectionné pour un festival en Inde.

Cette nouvelle incursion des deux plasticiens dans le monde du cinéma leur a en tout cas donné des idées pour de nouveaux projets.