Cinéma

Le CineXtra à Bastogne innove pour attirer du public

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 janvier 2023 à 12:41 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 à 18:24    Bastogne

Quel avenir pour nos cinémas et comment faire revenir le public dans les salles obscures ? Les cinémas de la Province doivent avoir de l'imagination.  Et au CineXtra de Bastogne, un court-métrage a été réalisé ces derniers mois et il est projeté en ce moment. Gratuitement. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est l'histoire d'un James Bond local, joué par le responsable du CinéXtra Bastogne en personne : Joffrey Leyn. Un personnage qui en rencontre d'autres et qui nous rappelle certains films cultes. A la fin de l'année dernière et épaulé par Jean-Marie Nicolas, directeur de Bastogne TV, ainsi que de quelques figurants locaux, le court-métrage intitulé "CineXtra" a été réalisé. Il dure environ 45 minutes et "parodie" des grands films du cinéma. Il est gratuit et diffusé chaque semaine jusque fin janvier. 

"L'e but recherché en le créant ? Essayer de faire venir le plus de monde possible au cinéma!  C'était une idée qui me trottait dans la tête depuis le covid. Une façon de relancer l'attrait pour les salles obscures. L'an passé, on avait déjà réalisé, à Bastogne, une opération originale avec les dinosaures, pour ceux qui s'en souviennent. Cette fois, le spectateur est invité à noter tous les films parodiés dans ce court-métrage. A la clé, il y a un montant de 1.000 euros à gagner (chèque-voyage)", explique en substance Joffrey Leyn, le responsable du cinéma."

Le CineXtra à Bastogne n'est plutôt pas à plaindre au niveau de la fréquentation annuelle. Environ 45.000 personnes sont venues en 2022, année qui n'était pas vraiment fantastique au niveau de la programmation et qui a connu un été très chaud. C'est un chiffre relativement bon et satisfaisant pour notre homme. L'année 2023 commence plutôt bien avec notamment le film Avatar 2 qui cartonne en ce moment.

"On a déjà plus de 3.500 entrées depuis sa sortie", ajoute-t-il.

D'autres grands films sont attendus durant ce premier semestre : Asterix et Obelix, Creed 3 ou encore Mario Bros devraient ainsi attirer autant de monde.


Laurent Trotta





Message new page FB