Culture

Arlon : la saison est lancée à la Maison de la culture

video loading
loading video
 Publié le lundi 11 septembre 2023 à 18:41 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 à 10:48    Arlon

Vendredi c'était le lancement de la saison culturelle à Arlon. La Maison de la culture a présenté son programme devant une salle comble. Les seuls en scène ont la cote cette année.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une tradition à Arlon, le programme de la saison culturelle est dévoilé en avant-première au public lors d'une soirée inaugurale. L'occasion de découvrir les coups de coeur des programmatrices et programmateurs arlonais mais également d'obtenir des informations sur des artistes ou spectacles parfois méconnus du grand public.

Car si certains noms comme Alain Chamfort ou Anthony Kavanagh n'ont pas besoin d'introduction, ce n'est pas le cas de tous les artistes qui se produiront sur la scène arlonaise. On retiendra une grande tendance de cette saison : la dominance de seuls en scène, dernière conséquence de la période covid. Isolés les créateurs avaient muri des projets qui éclosent aujourd'hui.

"Oui on a beaucoup de seuls en scène et on peut découvrir le talent de ces comédiens qui parviennent à jouer plusieurs personnages sur scène. C'est époustouflant de qualité et je suis très fier et heureux de les accueillir" commente Luc Delhaye, directeur de la Maison de la culture d'Arlon.

La qualité, c'est la ligne directrice de la maison, mais la diversité de ces créations est telle que le spectateur devra faire un choix entre une plongée dans la vie intime d'Angela Merkel, du Facteur cheval, de Guillaume Gallienne, de l'autrice belge Myriam Leroy ou encore de Romain Gary.

La Maison de la culture a également gâté le jeune public avec de nombreux spectacles qu'apprécieront également les adultes. Ce sera certainement le cas de "Dimanche", coup de coeur assumé d'Émilie Darge, responsable de la programmation jeunesse.  "C'est un sujet d'actualité puisque le spectacle évoque les dérèglements climatique et puis il y a toute une mise en scène, des marionnettes géantes, des effets spéciaux, un décor incroyable... toute la scénographie est très impressionnante".

Chaque année, le seul public scolaire représente près de 20.000 spectateurs. La Maison de la culture accueille également de nombreux ateliers artistiques, des créations locales et des expositions qui bénéficient pour cette rentrée d'un espace rénové.

Difficile d'énumérer toute la programmation, mieux vaut la découvrir en parcourant le site internet de la Maison de la culture ou en vous rendant directement sur place où les programmatrices et le directeur se feront une joie de vous accueillir.

"Non, les spectacles ne sont pas complets !"

L'occasion également de réserver directement les spectacles choisis. Les réservations se font actuellement sur place, par téléphone ou par mail. La billetterie en ligne, elle, ne sera ouverte qu'à la fin de la semaine (le 16/09), pour privilégier avant tout le public de proximité. Et si les spectateurs présents vendredi ont pu remplir directement une fiche de réservation, les spectacles ne sont pas pour autant sold-out. Luc Delaye insiste sur ce point : "évidemment si l'on attend quatre mois ou la veille du spectacle cela devient compliqué. Mais dans les 10 ou 15 premiers jours, il y a toujours des places pour les spectacles".


Frédéric Feller