Mag éco

Luxembourg terre de cœur : Terminal Container Athus, le premier port sec de Belgique

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 19:00    Province

Dans le sud de la province de Luxembourg, le premier port sec de Belgique ne cesse de se développer. Le Terminal Container Athus, qui emploie 50 équivalents temps plein, est un opérateur ferroviaire qui existe depuis 1979, et qui permet le transport de marchandises des ports maritimes vers la région.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce nombre de camions qui ne se retrouvent alors pas sur les routes permet de diminuer de 8X les émissions de CO2. Pour aller encore plus loin dans l'écologie, une nouvelle entité ferroviaire belge est née, le TCA Rail, opérant à 100% sous la bannière du Terminal Container Athus. Actuellement, elle assure la liaison depuis, et jusqu'Anvers.

Le TCA, d'une superficie de 17 000m2, compte de nombreux partenaires comme Infrabel et le Port d'Anvers. Ce dernier est le 2e plus grand port d'Europe, avec 290 millions de tonnes de marchandises par an. 

LE TCA n'est donc plus qu'un outil logistique mais bien un outil international, avec également un nouveau tronçon de 875 mètres réalisé entre Athus et Mont-Saint-Martin.

Le développement de ce premier opérateur intermodal n'aurait pas pu avoir lieu sans les aides du Fédéral, de la Wallonie et des Fonds Européens. Le Luxembourg belge est bel et bien une terre d'ambitions.