Les infirmières indépendantes de la province de Luxembourg et les deux services de soins à domicile, ASD et CSD, s’unissent pour créer Luxinfis. Il ne s’agit pas d’une fusion, mais bien d’une association pour défendre les intérêts de la profession et coordonner diverses actions et formations. 

A l’image des cercles de médecins généralistes, les infirmières à domicile de la province de Luxembourg auront dorénavant leur propre cercle : Luxinfis (prononcez Luxinfi). L'initiative est née des trois branches qui assurent les soins à domicile : la CSD, l'ASD et l'AIIL, l'association des infirmières indépendantes. A elles trois, ces organisations comptent 500 infirmières à domicile, indépendantes et salariées en proportions égales.

Pas une fusion

Précisons-le d'emblée, il ne s'agit pas d'une fusion, mais plutôt d'un lieu de partage et de mise en commun. Sollicitées dès le début de la crise Covid par le Fédéral pour coordonner les soins à risque à domicile, puis un peu plus tard pour assurer les permanences dans les centres de vaccination, les trois organisations ont ressenti l'envie et le besoin d'aller plus loin et de continuer à se voir, à échanger, voire à monter des projets comme des formations, par exemple.

Un réunion de présentation de Luxinfis est prévue ce mardi 23 novembre à L'Amandier Libramont.
Infos et inscriptions : cercleinfirmier@luxinfis.be  et  061 28 70 01

Nos invitées :
- Christine PRESER, présidente de l’Association des Infirmières indépendantes de la province de Luxembourg, et de Luxinfis
- Pauline HENQUINET, responsables des infirmières de la CSD, Centrale des Soins à Domicile
- Pascale ADAM, directrice de l'ASD, Aide et Soins à Domicile