Moteur

Frédéric Caprasse sera au volant d'une 208 Rally4 dans une nouvelle compétition

Frédéric Caprasse sera au volant d'une 208 Rally4 dans une nouvelle compétition
 Publié le lundi 14 juin 2021 à 16:16 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 à 16:50    Tenneville

Déjà connu pour ses performances sur circuit et ses bons résultats aux Legend Boucles, le tennevillois Frédéric Caprasse va pour la première fois participer à un championnat de rallye au volant d'une Peugeot 208 Rally4 préparée par DG Sport. Il sera au départ des cinq manches de la Stellantis Rally Cup, une toute nouvelle compétition qui débutera le 26 juin, à Vresse-sur-Semois.


Fred Caprasse et le rallye, c’était jusqu’ici les Legend Boucles à Bastogne en Ford Escort MK2. Avec des résultats toujours plus spectaculaires et de nombreuses saisons sur les pistes, notamment au volant de bolides de type TCR, le tennevillois a décidé d’entamer un nouveau défi majeur cette année. Le samedi 26 juin, il prendra ainsi le départ du premier South Belgian Rally au volant d’une Peugeot 208 Rally4 préparée par DG Sport, le tout dans le cadre de la nouvelle Stellantis Rally Cup. Une compétition qui mettra aux prises 208 et Opel Corsa Rally4.
 

Caprasse : "le rallye, ça me titillait depuis un certain temps"

 
« L’idée de passer en rallye et me retrouver au volant d’un bolide moderne me titillait depuis un certain temps, explique Fred Caprasse. J’aurais pu le faire au volant d’une voiture de type R5 – désormais appelée Rally2 -, mais on m’aurait logiquement attendu au tournant, et la pression aurait sans doute été un peu forte. Récemment, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la nouvelle Peugeot 208 Rally4 sur le Circuit de Mettet, et j’ai immédiatement adhéré ! J’avais en fait l’impression de me retrouver aux commandes d’une mini-TCR en mode rallye. Le concept de la Stellantis Rally Cup Belux m’a séduit, j’ai foncé… »

 

Pour ce qui sera bel et bien ses grands débuts en rallye moderne, Fred tenait à s’entourer de la meilleure des façons. La lionne sera ainsi préparée dans les ateliers de DG Sport Compétition, à Theux, et aux côtés du pilote Netcom, on retrouvera Fred Jacquemin, habituel copilote de l’ami Romuald Thirion. « L’idée première était de poursuivre l’aventure avec Geoffrey Razzi, mais il est rapidement apparu que ce programme était difficilement conciliable avec son activité professionnelle, poursuit Caprasse. J’ai alors contacté Fred Jacquemin, que je connais et apprécie depuis longtemps, et qui réside près de chez moi. Romuald a marqué son accord, ce qui va nous permettre d’aborder ensemble l’épreuve de Vresse-sur-Semois, qui servira de manche d’ouverture à la Stellantis Rally Cup Belux. »

Faire ses preuves...


Une compétition que Fred Caprasse aborde de manière studieuse, conscient de son déficit d’expérience face à certains concurrents plutôt capés. « Il faudra tout d’abord appréhender le pilotage de la 208 Rally4 DG Sport Compétition sur de vraies spéciales, en veillant avant tout à engranger des points lors de chaque rendez-vous. La formule de la Stellantis Rally Cup Belux est intéressante, car elle permet, en cas de bons résultats, de réduire le budget de fonctionnement. A Vresse-sur-Semois, nous allons donc apprendre la discipline en version moderne, et voir où son se situe face à la concurrence. L’idée de base est de prendre part à l’ensemble de cette coupe monomarque. Je sais que nous ne serons pas ridicules, mais les autres ne vont certainement pas traîner en chemin. »

 

A. Masson, sur base du communiqué officiel.