En terminant 3e dans sa catégorie "malle-moto" et 22e au classement général du Dakar 2026, Jérôme Martiny a signé son meilleur résultat en cinq participations. De retour chez lui après trois semaines intenses, il savoure.

Retour à la réalité ce lundi pour Jérôme Martiny! Après avoir arpenté les dunes saoudiennes du Dakar au guidon de sa moto durant trois semaines, le pilote de Longchamps est rentré au pays dimanche en toute fin de soirée.  "Ma femme et mon enfants sont venus me chercher à l'aéroport, c'était très émouvant", explique le pilote. "Ce lundi, je reprends mes marques à la maison."

Son meilleur résultat

22e au classement général moto, Jérôme a réalisé son meilleur résultat en cinq participations. Il termine par la même 3e de sa catégorie malle moto, celle des pilotes qui réalisent eux-mêmes l'assistance mécanique durant l'épreuve. "Je n'imaginais pas réussir un tel résultat en partant. Mais en voyant que j'étais dans les trente premiers dès la première semaine, j'ai compris qu'on bon résultat était possible. À condition bien sûr de terminer. Ce que j'ai réussi à faire en ménageant ma monture."

Malgré des spéciales plus longues et plus éprouvantes, Jérôme Martiny a donc parfaitement négocié cette édition 2026. Après 5 années de présence au Dakar, l'expérience est là et lui permet de gérer les événements.

Jérôme Martiny de plus en plus populaire

Cette année, Jérôme a également bénéficié d'une plus grande visibilité, étant suivi par les médias nationaux. "J'ai reçu énormément de messages, et j'en reçois toujours. C'est incroyable et c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau."

À la traditionnelle question de savoir s'il compte être au départ de la prochaine édition, Jérôme est plutôt ouvert. "Oui, j'y pense, mais je vais d'abord mettre tout ça de côté, penser à autre chose, et on verra au moment des inscriptions...", conclut-il.

Notons que le pilote sera déjà de retour sur la route d'ici peu, puisqu'il participera aux Legend Boucles, comme l'an dernier, au volant d'une BMW. Histoire de goûter à d'autres sensations, cette fois sur quatre roues.