Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Provinciales 2024

Cinq conseillers MR en lice pour le poste de député provincial

Cinq conseillers MR en lice pour le poste de député provincial
 Publié le vendredi 01 novembre 2024 à 11:21 - Mis à jour le lundi 04 novembre 2024 à 15:19    Province

Ce jeudi 31 octobre en soirée, le MR provincial a pris acte de la candidature de 5 conseillers pour le poste de député provincial négocié dans le cadre de la tripartite Engagés-PS-MR. Malgré des soubresauts en interne, le processus se poursuit donc.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce jeudi en soirée, le bureau du MR s'est réuni dans la cadre de la mise en place de la future tripartite provinciale. Annoncée comme un retour du consensus luxembourgeois dans un contexte de réforme de l'institution provinciale, le projet de tripartie a fait l'objet tout récemment de critiques en interne.

"Des soubresauts anecdotiques" commente aujourd'hui le président du MR Luxembourg, Benoît Piedboeuf dans un communiqué, qui annonce le nom des "4 conseillers provinciaux qui ont déposé leur candidature pour le 1er poste de député provincial MR depuis 18 ans".

Il s'agit de Denis Collard de Bertrix,  Vincent Wauthoz de Virton, Dominique Gillard de La Roche-en-Ardenne et de Jessica Mayon de Bastogne. Un cinquième candidat a été annoncé ce 1er novembre à 15:00 en la personne de Thierry Neyens,  nouvel élu provincial.

À priori, le poste semble dévolu à un homme par souci de parité au Collège, à moins que le MR ne fasse le choix d'un mandat partagé comme le PS. Interrogé sur ce point le MR Luxembourg explique que si une candidate féminine arrive en tête, il y aura partage du mandat. Si c'est un homme, il assumera la fonction durant les 6 années.

Pour rappel, les trois autres postes sont partagés entre les Engagés et le PS. Pour les Engagés, on retrouvera les députées sortantes Marie-Eve Hannard et Coralie Bonnet. Du côté du PS, le seul mandat de député sera partagé entre Nathalie Heyard et Stéphan De Mul.

Désignation le 9 novembre

La désignation des candidats libéraux sonne comme une confirmation : le MR poursuit bien le processus qui doit mener à l'installation d'une tripartite à la tête de la Province de Luxembourg.

"Après le vote à l'unanimité du bureau provincial quant à la participation à la tripartite, c'est au comité provincial qu'il appartiendra ce samedi 9 novembre de procéder, par vote secret, à l'élection de notre représentant au collège provincial".


Frédéric Feller