Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Provinciales 2024

Fronde au MR sur l'accord de tripartite provinciale

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 octobre 2024 à 09:56 - Mis à jour le mercredi 04 décembre 2024 à 21:11    Province

Les accords de tripartite à la Province remis en cause par certains élus MR qui estiment que leur parti a reçu trop peu. Une réunion est prévue ce jeudi soir, notamment pour examiner les candidatures du futur député libéral.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que le président provincial du MR, le député-bourgmestre de Tintigny, Benoît Piedboeuf, se trouve en voyage au Bénin, une fronde apparaît dans le groupe MR du conseil provincial où certains remettent en question l’accord de tripartite et le partage des compétences obtenues. C’est ce que révèlent nos confrères de l’Avenir ce jeudi.

Joint ce matin par téléphone, Benoît Piedboeuf rappelle que cet accord a été validé, après discussions, à l’unanimité du bureau du MR provincial où étaient présents 26 membres sur 30. Mais un député provincial sur quatre et deux présidences d’intercommunales, cela semble trop peu pour certains élus MR qui regimbent.

« Si ça ne plait pas à certains, ils peuvent démissionner, il y a des suppléants »
Benoît Piedboeuf

Avec 13 élus sur 37 (+1 par rapport à 2018), le groupe MR s’est retrouvé au lendemain des élections face à une coalition Engagés-PS de 22 sièges ; 18 Engagés (+4) et 4 PS (-3). Le groupe MR n’était donc pas mathématiquement indispensable, ce qui n’a offert que peu de moyens de pression dans une négociation serrée.

L’ouverture était toutefois souhaitée par les présidents des partis en coalition à la région wallonne (MR-Engagés), qui ont insisté pour obtenir un maximum de coalitions qui associaient ces deux forces politiques.

Un PS fragilisé

En perte de 0.66%, mais qui suffisent à faire basculer 3 sièges, le PS devait alors céder des compétences au nouveau partenaire de la tripartite. Des compétences assez éloignées des priorités des libéraux qui n’aident pas à faire passer la pilule chez certains (Culture, Sports, Enfance, Jeunesse, Citoyenneté, Dossiers Transfrontaliers et Grande Région). A quoi on ajoutait la présidence de deux intercommunales (Sofilux cédée par Les Engagés qui reprennent Vivalia au PS et Idélux Eau).

Un bureau du MR est prévu ce jeudi soir, on devrait aussi y connaître le nombre de conseillers qui ont postulé pour le poste de député provincial. « Pour l’instant j’ai reçu deux candidatures », nous dit le président Piedboeuf.


David Pierson