Politique

Neufchâteau en justice contre la zone de secours

Neufchâteau en justice contre la zone de secours
 Publié le mardi 22 fevrier 2022 à 14:53 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Neufchâteau

La commune de Neufchâteau ira en justice pour tenter d’infléchir le projet de réforme de la zone de secours. Elle veut faire réévaluer la caserne chestrolaise comme poste de base, et non comme poste de 1er secours. La décision a été prise ce lundi majorité contre opposition au conseil communal. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une motion et la décision de porter l’affaire en justice… Par ces deux points distincts, votés au conseil communal ce lundi soir, la nouvelle majorité chestrolaise a choisi de mettre la pression sur les responsables de la zone de secours : “Avec la réforme, la capacité de sortie au départ de Neufchâteau va être drastiquement réduite et cela nous pose problème”. Le bourgmestre François Huberty chiffre  : “De onze professionnels basés à Neufchâteau il y a deux ans, on n’en compte plus que neuf. Après la réforme, ils seront cinq.”

Et de craindre un futur plus sombre encore : “Aujourd’hui la caserne est la cinquième ou sixième en nombre de sorties. Mais la diminution du nombre d’effectifs impliquera une diminution des interventions. Par effet boule de neige, et au prétexte qu’il y en a peu, on court le risque à terme d’être réduit à néant.”

François Huberty voit aussi dans le déplacement des forces vers Libramont, “un appauvrissement de la couverture des villages situés au sud de Neufchâteau, et au nord de Léglise. Ça nous pose un réel problème”. 

Via une motion, Neufchâteau demande donc à la zone de revoir sa copie et de placer la caserne au même niveau que celles de Bertrix, Paliseul et Saint-Hubert… A défaut, elle compte sur une décision de justice pour parvenir à ses fins. 

La minorité divisée sur la forme 

Sur le fond, l’ensemble des élus partage le même constat et soutient la caserne. Mais majorité et oppositions n’ont pas la vision sur la méthode. Yves Evrard rappelle la faiblesse des motions, fort peu contraignantes, “nous ne la voterons pas”. Et il constate : “en matière de sécurité, les communes sont au pied du mur. Il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que la réforme aurait pu être plus dure. Faut-il se réjouir que Neufchâteau deviendrait un poste de premiers secours ? Non.” Mais avant d’aller en justice, Yves Evrard demande au conseil de pouvoir entendre le chef de zone pour  confronter les arguments et analyses : “l’entendre est la moindre des choses”. 

La demande du conseiller aura fait long feu :  “Je n’en vois pas l’intérêt, reprend François Huberty. Depuis que l’on parle de la réforme, tous les conseillers ont pu se faire une bonne idée. Nous avons tous les éléments en main.” 

Avant de conclure, Yves Evrard pointe également du doigt une phrase reprise dans la motion “qui pourrait être lourde de conséquences. Vous dites que la zone se met volontairement en rouge, dans l'impossibilité de respecter la règle de l’intervention la plus adéquate”. Pour le conseiller, il s’agit là d’un procès d’intention “très risqué”.

Une motion mais avec quel résultat ?

De son côté, l’ancienne bourgmestre et conseillère indépendante Michèle Mons delle Roche a rappelé le contexte de la présentation de la réforme, les démarches initiées par le collège pour infléchir la décision : appel à candidatures pour des volontaire ou vote d’une motion (restées à l’état de projet, suite aux absences, puis aux tensions au sein du collège). 

Comme Philippe Bruliaux, Michèle Mons delle Roche a voté en faveur de la motion, mais pas pour l’action en justice :”que ce soit pénalement ou civilement, je ne vois pas ce qui peut être reproché. Et au niveau administratif, via le Conseil d’Etat, c’est trop tard. Ne reste que la voie politique. Et sur ce point, glisse malicieusement l’ancienne bourgmestre, j’invite le député Yves Evrard a prendre le dossier à bras le corps, comme il ne l’a jamais fait jusqu’ici.” Un ange passe…

 


Christophe Thiry





Message new page FB