Info

Fauvillers : pourquoi les balises des éoliennes ne sont pas toujours allumées la nuit ?

Fauvillers : pourquoi les balises des éoliennes ne sont pas toujours allumées la nuit ?
 Publié le mercredi 15 juin 2022 à 08:00 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Fauvillers

TVLux répond à cette question posée par un téléspectateur concernant le balisage des éoliennes de Fauvillers. Cela peut sembler étonnant, mais une fois la nuit tombée, les balises ne sont pas toujours allumées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Situées à hauteur de Bodange et Warnach le long de la nationale 4, les cinq éoliennes de Fauvillers font partie du paysage depuis maintenant un an. Pourtant, un détail a attisé la curiosité d'un de nos téléspectateurs qui nous a posé cette question :

"Est il normal que, ce soir du 13 Juin 2022 à 23h50, avec 6 nœuds de vent, les éoliennes du parc de Fauvillers, situées le long de la N4 entre Strainchamps et Warnach tournent à plein régime sans balises lumineuses ?"

 Il est vrai qu'à la nuit tombée, les parcs éoliens signalent habituellement leur présence par un flash lumineux intermittent. Une mesure de sécurité qui peut également être perçue comme de la pollution lumineuse, ce qu'ont souhaité limiter les promoteurs à Fauvillers, comme nous l'explique le bourgmestre Nicolas Stilmant :

"Oui, les éoliennes de Fauvillers sont équipées d’un système de réglage à distance des balises lumineuses. Elles sont activées, par le contrôle aérien, en cas de trafic à proximité. Quand il n’y a pas de trafic à proximité, les balises restent éteintes. C’est un système complémentaire, et de technologie récente, installé par ENECO pour le confort des riverains, puisque cela évite l’allumage en permanence des balises".

Une manière de répondre aux préoccupations des riverains qui, bien souvent, s'opposent à la construction de nouveaux parcs éoliens. Une thématique que nous avions abordé dans notre débat en janvier 2022.

Vous aussi, vous avez une question à nous poser ? Interpellez-nous via notre bouton "Alertez-nous"


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus