Faits Divers

Course-poursuite sur l'E411 : les malfrats lancent des clous pour neutraliser les douaniers !

Course-poursuite sur l'E411 : les malfrats lancent des clous pour neutraliser les douaniers !
Photo d'illustration
 Publié le vendredi 16 fevrier 2024 à 09:04 - Mis à jour le vendredi 16 fevrier 2024 à 09:42    Province

Ce jeudi 16 février vers 20h30, un contrôle des douanes sur l'E411 a tourné court. Les occupants de deux véhicules avaient manifestement des choses à se reprocher. Ils ont jeté des clous sur la route pour empêcher les agents de les poursuivre. Il a fallu dévier la circulation le temps de nettoyer la chaussée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Un contrôle des douanes a été le théâtre d'un forfait inhabituel ce jeudi soir sur l'E411. Pour empêcher un contrôle et protéger leur fuite, les malfrats ont tout simplement jeté des clous sur l'autoroute !

Les faits se sont déroulés un peu avant 20h30 ce jeudi, sur l'autoroute, à hauteur d'Anloy en direction de Namur. Les contrôleurs des douanes, embarqués dans deux véhicules, font signe à une camionnette blanche de s'arrêter pour un contrôle. Le véhicule refuse d'obtempérer et une course-poursuite s'engage. Mais un second véhicule, complice, s'interpose entre les douanes et la camionnette. Alors que les véhicules filent à vive allure, l'un des occupants lance alors des clous sur l'autoroute.

Les véhicules des douaniers neutralisés par les clous

Impossible pour les douaniers d'éviter les clous, les pneus de leurs véhicules crèvent instantanément, provoquant l'arrêt de la poursuite. Heureusement, l'accident ne cause pas de blessés chez les douaniers.  Les deux véhicules, eux, prennent la fuite sans être rattrapés.

La manœuvre est aussi dangereuse qu'inhabituelle. D'après le Parquet du Luxembourg elle se traduit par un refus d'obtempérer et une entrave méchante à la circulation qui coûtera cher à ses auteurs s'ils sont retrouvés. D'autant qu'elle a causé la fermeture et la déviation de la circulation pendant près d'une heure et demie, le temps de nettoyer la chaussée.

Les véhicules des malfrats sont évidemment activement recherchés. L'enquête est en cours, le réseau de caméras de surveillance permettra, peut-être, de retrouver les criminels.


Frédéric Feller