Covid : 17 maisons de repos vaccinées ces jeudi et vendredi

Covid : 17 maisons de repos vaccinées ces jeudi et vendredi
 Publié le lundi 04 janvier 2021 à 16:26 - Mis à jour le lundi 04 janvier 2021 à 16:44    Province

La campagne de vaccination entrera dans le concret cette semaine en province de Luxembourg. Ces jeudi 7 et vendredi 8 janvier, des résidents de 17 maisons de repos se verront injecter la première des deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech.

 

8775 doses pour le Luxembourg

Les premières livraisons de ce vaccin sont arrivées ce lundi matin à la pharmacie de l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne, un des trois pôles logistiques définis pour la province. Avec celles des cliniques de Libramont et d’Arlon, qui elles seront livrées ce mardi, les trois pharmacies réceptionneront chacune 585 “Vials”. A raison de cinq doses de vaccin par Vial, le Luxembourg sera en mesure d’administrer 8775 doses dans une première phase. “Les vaccins nous sont livrés à une température de conservation de -75°C, détaille Olivier Leynen, pharmacien en chef aux Cliniques du Sud-Luxembourg. Immédiatement nous veillerons à leur lente décongélation avant de les dispatcher, dès mercredi via transporteur, dans les maisons de repos sélectionnées. Elles auront alors cinq jours de délai pour vacciner.

 

17 maisons de repos sélectionnées

Fin de semaine dernière, l’Aviq a arrêté à 17, le nombre de maisons de repos sélectionnées (liste ci-dessous). 

A Nassogne, le docteur Gueuning coordonnera l’opération au sein de la maison de repos Catherine Mafa : “La procédure est assez rigoureuse, mais l’équipe sera prête pour que tout se passe au mieux. Les "Vials" sont à conserver entre 2 et 8°C . Mais dès que nous les aurons séparés en doses individuelles, les vaccins doivent être administrés dans les six heures."

Mais le dispositif ne s'est fait sans mal. “La gestion de cette campagne de vaccination est médiatiquement très belle, mais c’est une vraie catastrophe sur le terrain, nous glisse, excédé, un directeur de maison de repos. Les informations changent en permanence.” “Quand elles nous parviennent…”, soupire un autre. “Nous nous sommes rendus compte que l’Aviq utilisait encore d’anciennes adresses e-mail. Ils ont pourtant toutes les infos en leur possession.

Et à en croire ces directeurs d’établissement, tout semble se faire dans l’urgence et la précipitation. “Milieu de semaine dernière, l’Aviq nous a enjoints à leur communiquer le nombre de résidents qui veulent être vaccinés... dans les deux heures ! Comment voulez-vous, en deux heures, que nous fassions le tour des résidents, discuter avec eux et parfois les rassurer, voire dans certains cas prendre  contact avec leurs représentants légaux ? C’était matériellement impossible.

Même son de cloche du côté de médecins coordinateurs, responsables de maisons de repos. Ainsi, lorsque nous contactons la docteur Aurore Dacos ce lundi midi, elle nous confirme devoir chapeauter la vaccination des résidents de la Maison de repos Saint-Charles à Bertrix : “C’est prévu pour vendredi”. Avant de s’étonner : “C’est reporté ?! Vous me l’apprenez. C’est vraiment incroyable ! Il est grand temps que l’Aviq revoie sa copie” fulmine-t-elle. Et ce n’est pas un cas unique.

Cette précipitation, c’est un scénario que je craignais, reconnaît le Dr. Gueuning. La multiplicationn des niveaux de pouvoirs ne facilite pas la prise de décision. Mais on peut supposer que ça ira mieux par la suite…” 

 

Christophe Thiry

 

 

 

Maisons de repos vaccinées ces 7 et 8 janvier

Arlon -  Résidence de la Knippchen

Attert -  Résidence des Ardennes

Aubange - Résidence Bellevue

Messancy - Résidence Mathelin

Etalle - Séniorie L’Enclos

Marbehan - Le Refuge

Rouvroy - Maison de la Sainte-Famille

Vielsalm - La Bouvière

Chanly - Maison de Repos Val des Seniors

Amonines - Home Philippin

Marche-en-Famenne - Home Libert

Nassogne - Résidence Catherine Mafa

Tenneville - L’Âge d’Argent

Libramont - Résidence Bois de Bernihè

Bastogne - Résidence Sans Souci

Houffalize - Maison de repos Louis Palange

Paliseul - Le Bois Joli