Rififi au CP Luxembourg : Muller prend la présidence à Javaux

Rififi au CP Luxembourg : Muller prend la présidence à Javaux
 Publié le vendredi 04 août 2017 à 13:06 - Mis à jour le vendredi 04 août 2017 à 16:12    Province

« Black Day » au CP Luxembourg, ce jeudi soir, où l’orage a grondé, lors de l’élection annuelle du Bureau : cette fois, la séance, habituellement considérée comme une « formalité », a viré au «putch » ou au « coup d’état » !

La cause : 2 candidatures à la Présidence, celles de MM. Eugène de Fisenne et Daniel Muller, plutôt inattendues, et qui ont surpris Marcel Javaux, habituellement seul à sa réélection. L’homme fort de « La Tribune » n’a pas apprécié et s’en est allé, laissant ainsi les administrateurs décider d’un nouveau Président, en l’occurrence l’Arlonais Daniel Muller.

« Je n’ai pas été plus étonné que cela, juste un peu surpris, commente M. Javaux. Je savais qu’il y avait 2,3 salopards qui voulaient me contrer. Ce qui m’attriste, c’est que l’un d’entre eux a justifié sa candidature « dans l’intérêt de la province ». C’est ignoble ! »

Marcel Javaux a-t-il payé son franc parler et le tweet « incendiaire » qu’il avait posté (avant de l’enlever) au lendemain de la nomination de Me Gaspar Navez à la présidence de l’ACFF ?

« On m’a reproché ce tweet, hier, ajoute M. Javaux. Mais j’ai adressé mes excuses auprès de Gaspar Navez, qui les a acceptées.

Le Président francophone ne dit rien d’autre, à vrai dire, conscient que l’ancien arbitre international avait été un peu loin dans ses propos, et ne gardant aucune rancune vis-à-vis du soutien accordé à David Delferrière lors de l’élection ACFF (NDLR : les CP du Luxembourg et du Hainaut avaient soutenu la candidature du père de l’arbitre belge).

« Je n’ai trahi personne, commente Me Gaspar Navez. J’ai simplement posé ma candidature. D’ailleurs j’avais reçu David Delferrière dans mon cabinet. Et j’avais rencontré Gérard Linard, le nouveau président de l’Union Belge. Une coalition Luxembourg-Hainaut était normale. Je n’en veux absolument à personne. Et je ne veux pas exclure le Luxembourg ! »

 

Pourtant, depuis un certain temps, la météo ne semblait pas être au beau fixe entre le CP Luxembourg et l’ACFF : décisions cassées en Appel, critères de sélection des catégories de jeunes parfois complètement divergents avec ceux proposés par l’ ACFF. Marcel Javaux ne se cachait pas non plus pour égratigner de temps à autre l’Union Belge et ses dirigeants.

Certains évoquaient même que les jours du CP Luxembourg étaient comptés, et que l’organe provincial était menacé sur  l’autel de la réforme et de la mutualisation des coûts. Alors le départ de Marcel Javaux et l’arrivée de Daniel Muller vont-ils changer les paramètres ?

 

« Je ne connais pas bien Daniel Muller, ajoute Gaspar Navez. Mais je ferai le nécessaire pour le rencontrer ».

Actuellement en vacances à la Côte belge, le président francophone entend travailler de concert avec Daniel Boccar dès la rentrée.

« Je proposerai certains changements, dit-il. Pas une révolution mais une évolution normale au fil des ans. »

Quant au nouveau président provincial, Daniel Muller, il se dit quelque peu surpris de sa nomination : «  C’est une grande surprise pour moi. Je ne suis qu’un porte-parole, un coordinateur. On décide tous ensemble. Il faut que chacun s’investisse. Nous travaillerons dans la continuité et nous défendrons le maintien des Comités Provinciaux dans les provinces. Les professionnels auraient le souhait d’éliminer les CP mais ce n’est pas avec un helpdesk que l’on va organiser et faire tourner le football amateur. »

Daniel Muller revient enfin sur la réaction de Marcel Javaux (NDLR : Javaux a tenu des propos très durs vis-à-vis de Muller sur les réseaux sociaux) : « « A l’époque, Marcel avait été élu parmi d’autres candidats et hier soir, il avait des chances d’être réélu. On est en démocratie, chacun a le droit de se présenter. Sa réaction nous attriste. »

C’est clair, en attendant, au CP Luxembourg, c’est la « soupe à la grimace ». Et la sérénité va mettre du temps avant de revenir à la rue Francq…

Pascal NOIRHOMME

@pasnoi

 

 

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook