Faits Divers

Virton : un obus découvert à proximité d'une école

Virton : un obus découvert à proximité d'une école
Photo d'illustration - François Culot
 Publié le mercredi 27 juin 2018 à 15:42 - Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 à 21:03    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Grosse frayeur ce mercredi matin à Virton. Vers 09h30, un obus long de 57 cm pour un diamètre de 17 cm a été découvert sur le site des travaux du nouveau parking, situé derrière la piscine de Virton. Les ouvriers, présents sur le site, ont averti la police et un périmètre de sécurité a été mis en place de part et d'autre de cet engin explosif datant de la Première Guerre mondiale. Le service de déminage est arrivé sur place vers midi et a procédé aux vérifications d'usage.

"Comme nous sommes à l'entrée de l'école libre "Les Sources", il était question de savoir s'il ne fallait pas fermer l'école. J'ai eu tout de suite les garanties que l'obus ne pouvait plus être source de problèmes. Dans l'heure, les démineurs avaient embarqué l'obus", nous confie François Culot, bourgmestre de Virton. 

Contactée par nos soins, la Zone de Police de Gaume nous informe que la tête de l'engin était inactive, mais qu'il restait bel et bien de la poudre explosive à l'intérieur. L'obus a pu être emmené par le SEDEE à Oud-Heverlee vers 13 heures. 

Nicolas GUIDI