Ce week-end, c'était la grande messe du triathlon à Gérardmer (Vosges). L'épreuve vosgienne est l'une des plus populaires en France et attire chaque années près de 20.000 spectateurs et athlètes, dont une belle délégation des clubs de la province de Luxembourg.

Le triathlon XL, l'épreuve la plus convoitée et réputée, s'est déroulé le samedi en ouverture de cette édition 2025. Le programme : 1,9 km de natation, 93 km de vélo et 21 km de course à pied.

Sur les 1.800 partants, une bonne centaine était originaire de la province de Luxembourg. Six d'entre eux se sont classés dans le top 100 de l'épreuve au scratch.

Un triathlon presque parfait, 9,5 sur 10 !

François Reding a été le Luxembourgeois le plus rapide. L'Attertois a terminé 32e du classement général en 4 h et 46 minutes. Le triathlète affilié au Tri Wolves a remporté la catégorie 40-44 ans.

"Je suis content, j'ai réussi mon triathlon de bout en bout, j'ai juste crampé à 30 secondes de l'arrivée, sourit François Reding. Un résultat presque parfait, 9,5 sur 10 ! Je n'avais jamais fait une course pleine aussi bien à Gérardmer. Je visais le meilleur temps en 40-44 ans et j'échoue à deux minutes. Il y a moyen d'aller le chercher les prochaines années, ça motive aussi."

Stéphanie Louppe première amateure

Chez les dames, Stéphanie Louppe a terminé première participante amateure derrière les élites. L'athlète de PowerMaxX a plus d'une dizaine d'inscriptions à Gérardmer à son compteur. L'habitante d'Hachy remporte pour la septième fois le classement de sa catégorie, cette année en 45-49 ans.

"Un résultat n'est jamais acquis quand on prend un départ, tempère Stéphanie Louppe toujours euphorique au lendemain de sa performance. J'étais dans de très bonnes conditions. Une natation égale à moi-même et un super vélo. J'y gagne quelques minutes, mais les perds à pied. Au final, je réalise un chrono comme il y a deux ans."

Day, François et André sur le podium

Un troisième Luxembourg est rentré avec la médaille d'or dans sa catégorie. Il s'agit d'un second affilé au PowerMaxX, Yannick Antoine, en 50-54 ans.

Parmi les résultats probants à signer sur l'épreuve XL, Eléonore André, Nicolas Day et Clément François ont terminé sur la plus petite marche du podium.

Une équipe de TV Lux était présente à Gérardmer le dimanche pour suivre nos régionaux sur les épreuves du Découverte, Tri-Kids et la distance olympique (DO). Leur reportage est à découvrir dans la prochaine édition du Direct Sport, le dimanche 14 septembre 2025 à 20 h.