La Fédération Sportive Wallonie Bruxelles Enseignement a accueilli près de 1000 élèves de primaire et secondaire à l'occasion d'un cross provincial organisé à Libramont. Une nouvelle formule qui compense en quelque sorte la disparition des cross de l'ADEPS, supprimés depuis peu.

Ce mardi, 640 élèves de primaire ont parcouru un tracé de cross au cœur du parc paysager de Libramont. Une épreuve proposée par la FSWBE, la Fédération Sportive Wallonie Bruxelles Enseignement, à destination des écoles de son réseau (l'enseignement officiel).

Une édition 2025 un peu différente des précédentes, puisqu'elle est habituellement organisée sur les sites des camps militaires de Marche-en-Famenne ou Amay. "Suite à la disparition des cross de l'ADEPS, il y avait une forte demande en province de Luxembourg pour ce type d'événement. J'ai donc souhaité en proposé un central, à Libramont, pour que les écoles du sud puissent en profiter", explique Sébastien Caufriez, chargé de mission à la FSWBE.

Sept établissements venus des quatres coins de la province étaient représentés ce mardi. Au total, en comptant les élèves du secondaire déjà présents lundi, près de 1000 coureurs auront foulé le tracé dessiné dans le parc libramontois, avec un départ situé sur le site du club canin local.

Dans une certaine mesure, cette organisation, bien qu'elle soit destinée uniquement au réseau de l'enseignement officiel, permet de compenser en quelque sorte la disparition des cross de l'ADEPS. Une décision, on le rappelle, prise par la ministre Galant, qui a confié l'organisation exclusive des cross à l'Association des Fédérations de Sport Scolaire (AFFSS), dont fait partie l'organisateur du jour.