Entre Noël et Nouvel An, la Corrida de la Knippchen reste un rendez-vous incontournable à Arlon. Pour sa 42ᵉ édition, la course organisée par l’Union Lorraine Athlétique a une nouvelle fois rassemblé un large public de coureurs, malgré des températures négatives.
Cette édition frôle même des chiffres records. Plus de 500 préinscriptions ont été enregistrées, un niveau jamais atteint auparavant. Sur place, de nombreux coureurs ont encore rejoint le peloton en dernière minute, souvent après avoir digéré les excès des fêtes. Au total, plus de 700 participants étaient attendus, plaçant cette 42ᵉ Knipschen parmi les éditions les plus fréquentées.
« Au niveau des pré-inscriptions, on était à plus de 500. On n’en a jamais eu autant, c’est parfait. On a encore eu du monde aujourd’hui qui s’est inscrit en dernière minute. On attend une édition quasiment record, avec plus de 700 participants au moins. Pourquoi sont-ils venus? Parce qu’ils ont bien digéré le réveillon», disait en substance Olivier Pireaux, de l'ULA, quelques minutes avant le départ de la 2ème course
Au-delà de la participation, la Corrida de la Knippchen est surtout réputée pour son parcours atypique. Escaliers, pont-levis et "montée royale" font partie de l’ADN de cette épreuve, considérée comme l’une des plus anciennes corridas de Belgique. Un tracé exigeant, qui traverse le centre-ville, l'Eglise St-Donat ou encore la Place du marché au beurre, qui fait la différence et contribue à la réputation de la course.
« Les deuxièmes escaliers, ils étaient quand même un peu plus compliqués. Les marches étaient un peu plus hautes et c’était plus long. Puis après, il y avait une descente, donc ça allait. Sinon, au départ, j’avais froid, mais après, j’ai commencé à avoir plus chaud", disait un jeune participant
Sur le parcours, tous les profils se croisent
Jeunes et moins jeunes coureurs, habitués ou pas, ils sont d'abord venus pour l’ambiance. Même chez les élites, l’esprit reste le même. Pour la petite histoire, la victoire sur le 4 km dames est revenue à Juliette Schmit, devant Marie Mazzoli.
« De mon côté, la journée a été un peu spéciale. On a commencé un stage avec le club de Dampicourt ce matin J’ai fait un footing de 11 kilomètres et je suis venue me défouler ce soir. Ici, c’est chouette parce que je suis aussi de la région. On vient pour voir des têtes connues, dire bonjour à gauche à droite»
Chez les hommes aussi, la victoire sur le 4 km s’est jouée dans un esprit très détendu, loin d’une recherche absolue du chrono.
« Il fait vraiment froid aujourd’hui, mais j’aime bien venir à Arlon. Ce n’est pas ma spécialité de courir avec des côtes et des escaliers, mais il y a toujours une super bonne ambiance, beaucoup de monde que je connais, et on s’amuse bien», Mathéo Ladang, le gagnant
Après 42 éditions, la Corrida de la Knipschen confirme ce qui fait sa force : un mélange de tradition, de défi sportif et de convivialité, qui continue de rassembler, année après année, des coureurs de tous horizons. De plus en plus nombreux.