En R2 de rugby, le leader l'Alliance Famenne/Ardenne-Stade Marchois recevait son dauphin Frameries. Autant dire qu'un succès face aux Hennuyers laissait déjà entrevoir une voie royale vers le titre, dans une série seulement composée de 6 clubs. Mais les choses ont été plus compliquées pour nos Luxembourgeois.
Le choc s'annonçait compliqué et ce fut le cas pour l'Alliance Famenne-Ardenne/Stade Marchois. Frameries entame la partie pied au plancher et parvient trop facilement à franchir la ligne d’avantage. Après vingt minutes, la sanction tombe : un essai transformé, c'est 0-7.
Réaction avant la pause...
Juste avant la mi-temps, Marche se met en marche. Les séquences de jeu deviennent plus maitrisées, les fixations dans les 22 plus nombreuses, et Loïc Gualdi aplatit dans l'en-but. La transformation est signée Parisse : 7 partout. Tout est relancé à la pause.
Mais rechute après le break
Mais les visités ne confirment pas. Trop de nervosité, trop de discussions avec l’arbitre aussi : Frameries en profite. Essai, puis une pénalité transformée dans la foulée. Les visiteurs sont devant. Ils contrôlent le tempo, dominent en mêlée fermée: en un quart d’heure, le score passe à 7-22. Le break est fait. Le match est plié.
Première défaite
Marche tente de recoller mais se montre trop brouillon. Et au fil des minutes, les esprits s'échauffent : les Famennois terminent la rencontre à 13.
Frameries inflige à nos représentants leur première défaite de la saison, et se place définitivement comme concurrent le plus sérieux dans la course au titre. Les Marchois tenteront de renouer avec la victoire le 16 novembre prochain, ce sera face à Binche.