Le Rugby Stade Marchois / Famenne a signé une large victoire face à  Haute-Meuse (52–5), ce dimanche à On. Un score impressionnant, qui ne reflète pourtant pas totalement le scénario d’une rencontre disputée en deux temps bien distincts.

Dès l’entame, les Marchois imposent leur loi. Marche domine les impacts, avance ballon en main et gagne rapidement la ligne d’avantage. La défense namuroise est mise sous pression et peine à sortir de son camp. Résultat : trois essais inscrits en vingt minutes, dont deux transformés. La domination est nette, propre, structurée. Juste avant la pause, Marche frappe encore et rejoint les vestiaires avec une avance confortable : 26–0.

« On voulait mettre beaucoup d’intensité dès le début, gagner le combat et poser notre jeu », explique le capitaine marchois. « Quand on est propres dans les impacts et disciplinés, on sait que ça finit par payer. »

Du côté de Haute-Meuse, le constat est lucide à la pause.

« On a subi en première mi-temps. On n’était pas assez agressifs dans les zones de contact et contre une équipe comme Marche, ça ne pardonne pas », reconnaît un joueur namurois.

Au retour des vestiaires, le visage du match change

Haute-Meuse met enfin la main sur le ballon, enchaîne les phases et s’installe longuement dans le camp marchois. Les Namurois pensent même réduire l’écart, mais l’essai est refusé pour un en-avant. Dans ce temps fort visiteur, Marche plie sans rompre et fait preuve de réalisme : sur sa première offensive construite, un essai non transformé porte le score à 31–0.

« On a accepté de défendre, de subir un peu, mais on est restés calmes », souligne un joueur de Marche. « On savait que le match ne se gagnerait pas uniquement en attaquant. »

La deuxième période est largement à l’avantage territorial de Haute-Meuse, qui manque toutefois de précision dans les zones de vérité. Les Namurois réussissent quand ‘même à sauver l’honneur. Dans les cinq dernières minutes, la fatigue se fait sentir. Marche accélère, profite des espaces et alourdit la note, notamment par Alexandre Poulet sur interception, Arthur Guns, déjà marqueur en première mi-temps, et Martin Ledoux.

« Le score est sévère. On a montré de belles choses en deuxième mi-temps, mais il nous a manqué de l’efficacité », regrette un joueur de Haute-Meuse.

Score final : 52–5. Un écart lourd, construit essentiellement en première mi-temps. Il reste encore 5 rencontres dans cette phase classique, et ces deux équipes pourraient bien se retrouver en play-offs en fin de saison.