Pour le club d'Habay-la-Neuve, la montée en D1 ACFF s'accompagne de règles strictes, notamment au niveau des infrastructures. À quelques jours du derby face à Virton, auquel 1500 supporters assisteront, l'heure est aux derniers préparatifs.

Depuis plusieurs semaines, on s'active à Habay pour mettre à niveau les installations dans lesquelles l'équipe première du RSC Habay-la-Neuve va désormais évoluer en D1 ACFF, équivalent de la 3ème Division nationale. De nombreux aménagement ont dû être entrepris afin de répondre aux exigences de la licence. 

"On a installé une tribune de 150 places, on a du mettre en place une zone dédiée aux visiteurs, on a du raccourcir le toit de nos bancs de touche pour respecter les distances légales, etc.", explique Sébastien Delattre, administrateur et membre du comité habaysien. "C'est un peu le challenge actuel... Optimiser l'endroit."

Il faut dire que dans l'attente de la signature du subside qui permettra au club de rénover entièrement ses installations, le club doit composer avec les infrastructures actuelles, loin d'être adaptées au niveau de l'équipe première. Au niveau des vestiaires par exemple, l'organisation a été complètement repensée.

"Les visiteurs occuperont les vestiaires du haut, habituellement réservés à notre équipe et aux adversaires. Les joueurs de Habay prendront place dans les vestiaires du bas, situées sous la buvette, tandis que des modules ont été prévus pour les arbitres", ajoute Sébastien Delattre.

Mesures renforcées pour la venue de Virton

En ce qui concerne le derby de dimanche face à Virton, des mesures inédites ont été prises :

  • Une jauge de 1500 spectateurs maximum a été définie en concertation avec les autorités.
  • Toutes les places ont été vendues à l'avance.
  • La circulation des voitures aux abords du stade se fera en sens unique.
  • Des files, bars et toilettes séparés pour les supporters des deux camps

Le coup d'envoi de la rencontre est fixé à 15h00. Si vous y assistez sur place, prévoyez d'arriver suffisamment tôt.