On n'en a pas encore fini avec les inondations de 2021, quatre ans après, la N40 est fermée à toute circulation pour trois semaines entre Redu (Libin) et Neupont (Wellin), le temps de remplacer un pont qui enjambe le Ry des Glands, un ruisseau dont la crue subite avait emporté une partie de la voûte du pont.

Les dégâts sont impressionnants : la voûte de ce pont au-dessus du Ry des Glands, qui venait d'être rénovée en 2021, a été emportée par les inondations quelques mois plus tard. Un amas de branches a formé un bouchon qui a forcé l'eau à trouver un passage sur le côté, emportant une partie de l'ouvrage.

"Comme la moitié de la voûte avait été démolie, jusqu'à la première bande de circulation, on a posé une structure métallique intégrée dans la route pour permettre au trafic de continuer à passer.", Arnaud Delobbe, Ingénieur en génie civil au SPW

Aujourd'hui, place aux gros travaux, le pont va être entièrement démonté et reconstruit. Pour ce faire, il va falloir détourner provisoirement le ruisseau.

L'ensemble du chantier représente un coût de 175.000 euros. A noter que dès septembre, deux chantiers similaires se dérouleront entre Habay et Heinstert, à proximité du Pont d'Oye.