Un nombreux public avait rejoint l'hôtel de ville de Wellin ce jeudi soir pour assister au conseil communal où un point focalisait l'attention : la construction d'un terrain de tennis couvert, promesse électorale jugée maintenant impossible à tenir au vu de la flambée des coûts.

Après avoir annoncé leur démission collective au 31 juillet , suite au report sine die du projet de terrain couvert par la majorité, de nombreux membres du comité du Tennis Club de Wellin et des sympathisants sont venus assister au conseil communal ce jeudi soir. Un conseiller de la majorité avait fait ajouter ce point à l'ordre du jour.

La capacité financière, la commune la possède. C'est ce qui a été indirectement confirmé lors d'un point précédent où l'on a voté des modifications budgétaires : "la balise d'emprunt est à 2 millions 150 mille euros, utilisée à 47%".

Mais faut-il consacrer au tennis une capacité de remboursement qui pourrait dépasser 50.000 euros par an pour la commune, hors subsides ? C'est la vraie question. Lors de la présentation des comptes du CPAS, autre point de ce conseil communal, on dit s'attendre à un doublement des bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale après la mise en œuvre de la réforme du chômage voulue par la coalition Arizona. Le bourgmestre se veut donc prudent.

Pour la minorité, il est regrettable d'avoir tant attendu et les prix ne diminueront pas, alors que les subsides, eux, risquent de s'étioler ; il faut donc lancer le projet. La majorité préfère mettre sur pied une commission pour investiguer d'autres pistes, comme l'achat d'une bulle sur fonds propres.

La commission comprendrait des membres de la majorité et de l'opposition, la gestionnaire du hall sportif et des membres du comité du Tennis. Mais cette bulle, qui n'est pas subsidiable, ne coûtera-t-elle pas au final aussi cher à la commune ? Les avis sont partagés.

Reste encore, comme cela se fait déjà pour des halls sportifs ou des piscines, la piste pluri-communale. La balle est dans le camp de la commission mais l'énergie des bénévoles ne permettra pas de servir indéfiniment...