Ce 23 juillet, vers 4h du matin, un double vol a été commis sur le réseau ferroviaire. Près de 4 kilomètres de câbles auraient été dérobés. Interrompue le temps de réparations, la circulation a repris entre 6 et 7 heures.

Les équipes techniques d'Infrabel n'ont pas chômé cette nuit puisqu'elles ont du intervenir à deux reprises pour un vol de câbles sur la ligne 162. Les deux faits sont probablement liés et ont eu lieu vers 4 heures du matin selon le Parquet du Luxembourg. 

Contacté par nos soins, Infrabel confirme un vol entre Haversin et Marloie (Marche-en-Famenne) et un autre entre Grupont et Hatrival (Saint-Hubert). Les travaux de réparation ont débuté directement et la circulation a pu être rétablie entre 6h et 7h ce matin. C'est la police des chemins de fer de Liège qui a constaté les dégâts, mais à ce stade aucune interpellation n'a encore eu lieu. Selon le Parquet du Luxembourg 3 km de câbles ont été enlevés par les malfrats près d'Hatrival et 500 mètres près de Marloie.

Infrabel va porter plainte pour vol et entrave méchante à la circulation ferroviaire. 

Selon les dernières statistiques disponibles d'Infrabel, 451 vols de câbles ont eu lieu en 2023. 70% des vols ont eu lieu en Wallonie. "Outre les dommages financiers pour la collectivité, les conséquences de ces actes de malveillance pèsent lourdement sur la ponctualité des trains avec 24.849 minutes de retard, soit près d’1h15 par jour en moyenne".

En 2023, 25 auteurs de vols de câbles ont été condamnés. Le total des peines a atteint 32 ans et 10 mois de prison, 720 heures de travail d'intérêt général et 16 240 euros d'amende. "La justice condamne fermement les auteurs. La peine encourue pour ce type de délit peut grimper jusqu’à 5 ans de prison et une amende de plusieurs milliers d'euros" précise Infrabel.