Durant toute cette semaine, Vie Féminine interpelle les bourgmestres pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Cette mobilisation francophone part de la province de Luxembourg. Gaëlle Loupe, animatrice Vie Féminine Centre Ardenne explique en quoi consiste cette action.
En 2016, la Belgique a ratifié la Convention d’Istanbul, texte du Conseil de l’Europe qui vise à prévenir et lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes. Contraignante, elle s’applique à tous les niveaux de pouvoir. Durant la semaine du 19 au 26 septembre, à travers une lettre collective, Vie Féminine s'adresse à chaque bourgmestre pour rappeler l’importance du déploiement de moyens concrets pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et soutenir activement les victimes : formations à destination des professionnel.le.s, refuges pour les victimes accessibles dans les communes, enquêtes de police plus efficaces, etc.
A l'approche du 25 Novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Vie Féminine appelle à considérer les violences faites aux femmes comme une responsabilité collective nécessitant des engagements politiques et budgétaires cohérents et conséquents. En tant qu’institutions de proximité, les communes ont un rôle à jouer.
Groupe de parole un lundi par mois
Cette action permet aussi de rappeler que Vie Féminine organise un lundi par mois à Bertrix un groupe de parole confidentiel sur la question des violences faites aux femmes. Pour s'inscrire, il suffit de contacter Gaëlle Loupe au 0478/79.45.01ou par mail antenne-centre-ardenne@viefeminine.be