Après dix-huit mois loin du public, le musée des Celtes s'ouvre sur une nouvelle scénographie. Désormais installé à l’étage de la halle aux foires de Libramont, le musée s'articule autour d'une journée type telle que vécue par nos ancêtres.

En une vingtaine de vitrines, le nouveau parcours du musée des Celtes nous rajeunit de 2500 ans... Plusieurs siècles de civilisations concentrés autour d’une journée type.

"Nous avons voulu présenter des salles thématiques, détaille Lyse WALRAET, animatrice au Musée des Celtes. La visite commence par le levé, les soins corporels, la préparation du repas. Viennent ensuite les travaux aux champs, la guerre et le passage de la vie à la mort."

De Libramont... et d'ailleurs

Le char celte, reproduit à l’identique par des élèves de l’ICA de Libramont, occupe toujours une place centrale au musée. Tout comme avant, les responsables de l'asbl ont misé sur la qualité des objets et ustensiles exposés plutôt que sur une quantité. Côté nouveauté, le musée des Celtes ouvre son horizon à d’autres régions. "Plutôt que continuer à nous limiter aux seuls objets retrouvés en Ardenne, nous avons élargi le propos à d'autres contrées habitées par les Celtes". Ainsi le visiteur découvrira ce vase venu de Tongres ou ces balles de frondes lancées dans les cantons de l'est. En outre,  à l’aide de vidéos didactiques,  la visite se veut plus interactive qu’auparavant : moudre du blé sur un bloc  de grès,  allumer son feu avec un silex et un morceau de fer, mettre en forme sa propre fibule, n'auront plus de secret.

Deux à cinq ans à la Halle aux Foires

Fermé en mars 2020, le musée des Celtes aurait dû rouvrir dans une annexe à l’ancien presbytère.  Le coût des travaux, puis la réflexion sur l’aménagement de la place communale ont reporté l’échéance, poussant les autorités communales à opter pour cette installation provisoire -deux à cinq ans-  à l’étage de la halle aux foires. L'espace de plain-pied est accessible par ascenseur aux personnes en situation de handicap et gagne en volume et en luminosité.
D’ici peu, l’expérience sera complète, avec le guide du musée, illustré et dédié aux enfants, adapté à la nouvelle scénographie.
Les visites de groupes et classes scolaires reprendront quant à elles dès janvier prochain.