Dans le village de Mont, en commune de Houffalize, une fromagerie a ouvert ses portes il y a un mois. Son responsable, Fabien Jacoby, y produit plusieurs fromages selon les apprentissages qu'il a notamment suivis dans le Jura, en France.

Le défi est de taille mais ce n'est pas ça qui a refroidi Fabien au moment de lancer sa fromagerie. Ce passionné s'est installé à Mont pour vivre de sa passion. Une passion qu'il cherche à transmettre dans les différentes sortes de fromages qu'il produit.

"Je propose trois fromages à pâte molle, explique Fabien Jacoby. Un premier qui s'apparente à un brie, un autre qui se rapproche d'un camembert et un plus fondant que l'on peut comparer à un munster ou un reblochon. Je propose également deux sortes de tome et deux sortes de fromage à raclette, un classique et un aux épices."

"Un fromage local et de qualité"

Par ses fromages, Fabien veut également communiquer l'expérience qu'il s'est forgée au cours des dix dernières années, via notamment ses stages dans le Jura, en France. Avec l'artisanat comme maître d'ordre, le fromager houffalois a décidé de travailler avec le lait de la Baraque, issu d'un coopérative locale, afin de façonner ses produits.

"J'essaie de faire un fromage local et de qualité avec des valeurs liées à une agriculture traditionnelle, reprend le fromager. Si on me dit que deux de mes fromages se ressemblent, je serais triste. Mais si on me dit qu'ils ont chacun leur caractère, alors c'est que j'ai bien fait mon travail."

Porte ouverte le 26 octobre

En travaillant avec des commerces de la région, Fabien espère bientôt faire son trou dans le milieu du fromage. Et pour s'assurer un contact avec sa clientèle, une vente en direct est également possible les mardis et vendredis soir, ainsi que le samedi en journée. Pour découvrir ces produits, notez qu'un porte ouverte sera organisée le 26 octobre prochain. De quoi peut-être alimenter vos prochaines raclettes.