Eurojust, l'Unité de coopération judiciaire européenne, a annoncé aujourd'hui le démantelement d'un réseau criminel international portant sur un trafic illégal de viande de cheval. D'après les autorités françaises entre 2010 et 2013, 4.700 chevaux impropres à la consommation ont été abattus et introduits illégalement dans la chaîne alimentaire.
Un luxembourgeois, cerveau de l'opération ?
D'après Eurojust : « l'enquête a débuté en Belgique en novembre 2012. Les investigations ont été menées par un juge du tribunal de première instance de la Province de Luxembourg, division d'Arlon ». Le principal suspect est belge, ce serait un habitant de notre Province.
De son côté la France avait mené des enquêtes similaires dans la région de Marseille en juillet 2013. Etant donné les connections entre les affaires, une équipe conjointe belgo-française a été mise sur pied en mai 2014.
Le réseau criminel opérait notamment aux Pays-Bas et en Irlande. Des enquêtes ont aussi été menées en Allemagne, Luxembourg et au Royaume-Uni.
Eurojust précise « qu'à l'heure actuelle, 26 arrestations ont déjà été réalisées.
37.000 euros en cash ont été saisis, de même que passeports pour chevaux, des puces électroniques et de l'équipement informatique ».