Peut-être faites-vous partie des 25 % des personnes qui souffrent ou ont souffert d'acouphènes, ces bruits fabriqués entre l'oreille externe et le cerveau auditif.  A Messancy, la sophrologue Véronique Lambert propose des séances pour aider les acouphéniques à vivre avec ce qui peut devenir un véritable cauchemar. 

Les causes de l'apparition d'acouphènes sont diverses, d'où l'importance de consulter un ORL dans un premier temps. La sophroloque résume : " il peut s'agir d'une perte auditive,  d'un bouchon de cérumen dans les oreilles, etc".  Et de poursuivre : " ces sons peuvent aussi venir d'un stress que l'on a vécu comme une dépression, un divorce, un accident ou même un abus sexuel durant l'enfance.  Dans ce cas, c'est un peu le sommet de l'iceberg".    

Apprendre à vivre avec

Ces séances de sophrologie servent à apprendre à vivre avec la présence de ces sons dérangeants voire handicapants (dans 2 % des cas).  Pour y parvenir, lors de la première consultation, Véronique Lambert prend d'abord le temps d'écouter l'histoire de l'acouphénique.   "On voit ensemble si le système nerveux est touché,  abîmé.  Si la personne a subi un stress important, on discute pour cibler d'où il vient. A ce moment- là,  je suis un peu psychologue",  sourit-elle.  La spécialiste explique ensuite l'importance de reprendre possession de son corps.  S'ensuivent une série d'exercices.  

A noter que pour obtenir des résultats,  7 à 8 séances sont en général nécessaires !