Comme préssenti, René Collin reste Ministre wallon dans le nouveau Gouvernement de Willy Borsus. Il aura en charge l'Agriculture, la Ruralité, la Nature, les Forêts, le Tourisme, le Patrimoine ainsi que la fonction de délégué à la Représentation à la Grande Région.
Le marchois ne sera plus reponsable de la politique des aéroports wallons, compétence qui revient à Jean-Luc Crucke. Il perd également le portefeuille lié aux infrastructures d'accueil de la petite enfance au profit d'Alda Greoli. Il récupère par contre le Patrimoine, ancienne compétence de Maxime Prévot.
En 2014, René Collin devenait pour la première fois Ministre wallon et Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et des Sports. En 2016, il cèdait son portefeuille des Sports à la FWB à Rachid Madrane, tout en récupérant la politique des aéroports wallons.
C'est donc toujours en tant que Ministre wallon de l'Agriculture que l'on retrouvera René Collin vendredi à la Foire de Libramont après la prestation de serment.
Félicitations @Rene_Collin , futur Ministre de l'Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine. #walgov
— Benoît Lutgen (@BenoitLutgen) 26 juillet 2017