« Ils ont osé ! Du jamais vu à Marche depuis 30 ans ! La rage taxatoire marchoise ! Comme les impôts, les promesses s'envolent », tels sont les mots forts utilisés par le MR marchois suite au vote, ce soir, au conseil communal de la cité famennoise, de l'augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier de 2500 à 2600.
Les libéraux estiment, dans un communiqué, que la majorité cdH-PS renie ainsi « l'engagement qu'ils avaient pris auprès des Marchois de ne pas les augmenter ». Ils considèrent que cette augmentation représentera un coup dur pour les propriétaires et les locataires des surfaces commerciales. Ils affirment qu'elle aurait pu être évitée en réduisant les dépenses.
Ils regrettent que cette augmentation s'ajoute à d'autres augmentations de taxes en début de législature (taxe sur les panneaux publicitaires, sur les guichets de banque, sur la délivrance de documents administratifs).
Le groupe MR de Marche annonce donc qu'il ne votera pas cette augmentation qu'il estime « scandaleuse ».
En réponse, le bourgmestre, André Bouchat, a également publié un communiqué. Dans celui-ci, il estime que « le MR marchois n'est pas vite gêné ».
Il met en avant des mesures fédérales qui ont un impact sur les finances communales. Parmi celles-ci, la suppression « incompréhensible », pour le mayeur, de la rétrocession du précompte professionnel des frontaliers travaillant au Grand-Duché pour les communes non-frontalières. Le manque à gagner est de 83 mille euros pour Marche-en-Famenne.
André Bouchat cite également l'impact du tax shift fédéral sur les finances communales. D'après un courrier du SPF finances, la ville subira une perte cumulée à l'impôt des personnes physiques de 441.688 euros suite au tax shift. « Evidemment, le MR Marchois a bien soin d'omettre volontairement l'impact négatif de ces deux mesures du Fédéral » conclut le bourgmestre.
Comme le fait le MR, André Bouchat pointe également, au niveau de la Région wallonne, la réduction du Fonds des communes pour les communes qui ne taxent pas suffisamment au niveau du précompte immobilier.
André Bouchat précise que « rien que pour 2017, l'Etat fédéral nous fait perdre 169.800 euros et la Région wallonne, 143.000 euros, soit un total de 312.800 euros ». L'augmentation du précompte immobilier ne rapportera que 178.300 euros sur la même année.
Par une telle augmentation, le bourgmestre affirme ainsi « ménager les finances communales et ne pas hypothéquer l'avenir des Marchois ! »