Un collectif annonce son intention de manifester samedi contre l’interdiction de circuler qui frappera les motards sur la N865 entre Dohan et Mortehan du 1er mai au 30 septembre. A travers cette mesure, les autorités communales de Bouillon et Bertrix entendent favoriser la sécurité des usagers et la tranquillité des riverains.

« Non à la fermeture de la route ! Faisons entendre notre voix ! ». C’est à travers ce slogan qu’un collectif invite les motards à manifester ce samedi 25 avril  dès 13h30 (au Point de Dohan) contre l’interdiction décidée conjointement par les communes de Bouillon et Bertrix. 

« Cette route fait partie de notre liberté, de notre passion, de notre territoire ». Les organisateurs de la manifestation.

À l’approche de la saison touristique, les autorités communales de Bouillon et de Bertrix annoncent une mesure forte pour sécuriser la Vallée de la Semois. À partir du 1er mai et jusqu’au 30 septembre 2026, la circulation des motocyclistes sera temporairement interdite sur la N865 entre Dohan et Mortehan, à l’exception du trafic local.

Cette décision a été prise conjointement par les bourgmestres des deux communes, en concertation avec le Chef de corps de la Zone de police Semois et Lesse. Elle fait suite à une dégradation préoccupante de la situation sur ce tronçon particulièrement prisé des amateurs de deux-roues.

Une route devenue « circuit » officieux

Selon les autorités, plusieurs constats ont motivé cet arrêté de police : des vitesses excessives, des trajectoires jugées dangereuses, mais aussi l’utilisation récurrente de la route comme parcours de loisir assimilé à un circuit. À cela s’ajoutent des accidents et des nuisances sonores importantes, dénoncées depuis plusieurs mois par les riverains.

Malgré la mise en place de contrôles réguliers, les mesures existantes se sont révélées insuffisantes pour endiguer le phénomène. « La sécurité des usagers et la tranquillité des habitants ne peuvent plus être garanties dans les conditions actuelles », résument les autorités locales.

Une mesure temporaire au nom de l’intérêt général

Encadrée par la législation en vigueur — notamment la Nouvelle Loi communale et le Code de la démocratie locale et de la décentralisation — cette interdiction se veut ciblée et temporaire. Elle vise avant tout à protéger les usagers de la route, assurer la sécurité des riverains et préserver la qualité de vie dans la vallée.

Les motocyclistes locaux ne seront toutefois pas pénalisés. Les riverains ainsi que les conducteurs ayant un déplacement à destination ou en provenance directe de la zone pourront continuer à circuler normalement.

Contrôles et déviation prévus

Afin de garantir le respect de la mesure, des contrôles réguliers seront organisés par la Zone de police Semois et Lesse. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément à la législation routière.

Une signalisation spécifique sera installée aux différents accès de la N865 concernés par l’interdiction. Un itinéraire de déviation sera également mis en place pour orienter les motocyclistes.

Dans un appel au civisme, les autorités communales invitent l’ensemble des usagers à faire preuve de responsabilité et à respecter les règles en vigueur. Une condition jugée indispensable pour assurer la cohabitation harmonieuse entre tourisme, mobilité et qualité de vie dans cette région particulièrement fréquentée en période estivale.