Ce jeudi 20 octobre, les députés provinciaux ont esquissé les principales actions reprises au budget. Si le temps de l'austérité n'est pas totalement passé, le collège provincial s'autorise à entrevoir l'avenir avec sérénité tout en développant des projets ambitieux au service des citoyens et des communes.

Ces projets seront présentés lors des séances budgétaires qui auront lieu ce vendredi et toute la semaine prochaine.

Ecole de formation, maison des ados et soutien aux kots étudiants

Le président du collège, Patrick Adam a ainsi réaffirmé la volonté de créer à Bastogne une grande école provinciale de formation à destination des pompiers mais aussi des ambulanciers et des policiers. Une Maison de l'adolescence est également en projet à Arlon, elle regroupera tous les services dédiés à la jeunesse et sera chapeautée par l'AMO. La Province entend également aider les Hautes écoles et Universités à développer leurs projets de kots, comme par exemple à Arlon avec Henallux et l'ULg.

Attirer et soutenir les médecins généralistes en Luxembourg

La députée en charge de la santé, Nathalie Heyard souhaite accentuer les projets de soutien aux médecins généralistes. Cela passe par des subsides pour des infrastructures de médecine groupée, des bourses pour attirer les étudiants en médecine en zone rurale ou le développement de la télémédecine.

Un service d'interim pour les communes luxembourgeoises

Dans les missions provinciales d'aide aux communes, Bernard Moinet propose de créer un service d'interim à destination des administrations communales. Il permettrait de détacher un agent provincial pendant trois mois, le temps pour la commune de trouver un remplacant. Une série de métiers clés seront identifiés.

Soutenir les circuits-courts

La députée à l'agriculture et au développement durable Thérèse Mahy souhaite travailler davantage avec les collectivités et les écoles dans le développement des circuits-courts. En décembre, la Province présentera également son bilan carbone (jugé globalement positif) et les actions à mener pour mettre en place la transition énergétique de l'institution.

Les chiffres

Entre recettes (97 millions 774.619 euros) et dépenses (97 millions 617.956 euros) la Province présentera un budget en équilibre avec un boni de 156.663 euros. Notons que les moyens de la Province restent monopolisés par les dépenses de personnel (57 millions 896.000 euros soit 60% des dépenses ordinaires qui s'élèvent à 97 millions 728.000 euros). Malgré une réduction du personnel provincial (depuis 2012 on est passé de 851 à 798 équivalents temps plein) la masse salariale a augmenté d'1 million 800 mille euros par rapport au budget 2016. 

Un fonds de réserve pour parer aux incertitudes

La Province conserve un fonds de réserve de 26 millions d'euros soit près d'un quart du budget. Un bas de laine qui risque d'être prochainement mis à contribution. L'impact de certaines mesures fédérales (tax shift, soins de santé, hôpitaux) est incertain. Autre inquiétude : suite à une perception et un enrôlement tardifs du précompte immobilier par le Fédéral, seuls 3 millions 500.000 euros ont été versés à la Province contre 9 millions 500.000 euros l'an dernier à la même époque.