Vous êtes nombreux, samedi passée (3 février), à avoir décelé de fortes odeurs, très désagréables, dans la région d’Arlon. Beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux à propos de ces odeurs senties et ressenties précisément en fin d’après-midi.

Nous avons joint la direction de Burgo, à Harnoncourt, pour savoir si un incident s’était produit à ce moment-là, incident qui aurait pu expliquer les odeurs. La direction nous a répondu que l’usine de pâte à papier et papier couché a connu « un arrêt court du bruleur qui incinère les odeurs. Et par conséquent, une odeur de choux s’est échappée à l’extérieur vers 17 h. » L’usine a beaucoup travaillé sur la fiabilité de ce bruleur. « Des gros travaux ont été menés durant l’arrêt annuel d’octobre. » Les choses, nous a-t-on dit, s’améliorent.

Mais pour plusieurs internautes, qui semblent connaître parfaitement l'odeur de choux liées aux effluves de l'usine Burgo, il s'agissait ici plutôt d'une odeur d'urine de chat, une odeur "âcre" "jamais connue" sur Arlon peut-on lire dans les posts du groupe Facebook "T'es un vrai arlonais si tu as connu...". Parmi eux, certains se sont plaints de "maux de tête toute la soirée". Nous n'avons de notre côté pas trouvé d'autre explication à ce phénomène.

S. BOUDOU