Le Wex de Marche-en-Famenne a accueilli durant quatre jours la 31ème édition du "salon éduc". Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’éducation qui s’est clôturé ce samedi avec une journée dédiée à la parentalité.
Au salon éduc, certains retombent en enfance, quand d'autres dénichent les dernières pépites. Dans les allées, beaucoup de profs et d’instits bien sûr, mais aussi des parents à la recherche de jeux ou livres éducatifs en tout genre. Partant du principe que l'éducation ne se joue pas uniquement à l'école ou à la maison, qu’elle se construit à la rencontre des deux, le salon éduc dédie depuis 2021 une journée à la parentalité, sur base d’un constat effectué durant la pandémie de covid.
“A cette époque, nous avons été inondés de questions de parents quant aux méthodes et outils pédagogiques à utiliser avec leurs enfants. Et il nous semble aujourd’hui impossible de ne plus leur dédier une journée”, explique Olivier Troger, organisateur du salon éduc. “Des conférences thématiques qui font le lien entre les parents, l’école et les enfants leur sont proposées. Sur le côté, ils peuvent trouver auprès des exposants du matériel pour accompagner leurs enfants à la maison”.
Et si les exposants ciblent le plus souvent les professionnels du monde de l’éducation, ils sont ravis de pouvoir rencontrer ce public parental, avec ses propres attentes et préoccupations.
Être acteur du développement de son enfant
“Je remarque que les parents veulent de plus en plus être dans l’action quand il s’agit du développement de leur enfant", confie Inès Cléda, créatrice de jeux éducatifs pour enfants. "L’idée est de pouvoir stimuler l’enfant aussi à la maison, c’est donc super pour moi de pouvoir présenter ma gamme de jeux à des familles en plus des professionnels de l’éducation”.
“L’un des préoccupations principales des parents en ce moment, c’est l’occupation sans écran”, constate pour sa part Laurence Lelouvier, directrice commerciale d’une maison d’édition jeunesse. “Il y a un vrai retour vers le livre, l’histoire du soir. C’est donc génial de pouvoir aussi interagir avec des parents sur ce genre de salon et échanger sur nos ouvrages”.
Lieu de découvertes, de rencontres et d'échanges, le salon éduc constitue aujourd'hui encore une véritable boîte à outils pour tous ceux qui gravitent autour des enfants et de leur éducation.