Depuis ce samedi 24 janvier et jusqu'au 8 février, une grande collecte de serviettes hygiéniques est organisée à Marche-en-Famenne. Différents commerces et institutions participent à cette opération solidaire en vue de lutter contre la précarité menstruelle.

Depuis ce samedi, douze points de collecte de serviettes hygiéniques ont été installés à Marche en -Famenne, dans des commerces, services ou institutions. L'objectif est de lutter contre la précarité menstruelle, un sujet tabou mais une réalité pour des femmes ou jeunes filles défavorisées. La commune de Marche s'est offert les conseils de BruZelle pour lancer cette campagne contre la précarité menstruelle.

"La précarité menstruelle, ça touche à la santé, à la dignité, à l'égalité des chances. Avec tout un tissu de partenaires, la commune souhaite apporter des réponses concrètes et solidaires à un besoin essentiel qui coûte malheureusement encore trop cher" Gauthier Wéry, président CPAS et échevin du plan de cohésion sociale

Un cycle menstruel coûte en moyenne 10 € par mois, soit 5000 euros dans la vie d'une femme. Car 500 est le nombre moyen de cycles pour les femmes. Entre les premières règles et la ménopause, s'écoulent en effet environ 38 ans.

Onze points de collecte dans le centre de Marche et un à Aye

Douze partenaires dont cinq commerçants ont répondu à l'appel de la commune en installant un point de collecte:

  • Carrefour Market, Avenue du Monument, 1 – 6900 Marche
  • Colruyt, Vieille Route de Liège, 10 – 6900 Marche
  • Delhaize, Avenue de France, 39 – 6900 Marche
  • Hypermarché Carrefour, Chaussée de Liège 41 – 6900 Marche
  • Spar de Aye, Rue des Jolis Bois, 44 – 6900 Marche
  • Mado, Rue Erène, 1 - 6900 Marche
  • Maison de Jeunes, Clos Saint-Anne, 5 – 6900 Marche
  • Maison Médicale de Aye, Rue des Jolis Bois, 39 – 6900 Aye
  • Mic-Ados, Rue des Brasseurs, 21 – 6900 Marche
  • Mutualité Chrétienne, Allée du Monument, 8/A1 – 6900 Marche
  • Mutualité Libérale, Rue Dupont, 14 – 6900 Marche
  • Planning pluraliste, Rue du Luxembourg, 93A – 6900 Marche

L'objectif est de récolter le plus de serviettes hygiéniques (et uniquement des serviettes) jusqu'au 8 février. Certains points de collecte seront également points de distribution, comme la Maison des Jeunes installée à la gare.

"Nous avions déjà une affiche dans les toilettes pour informer les jeunes filles que des serviette sont à leur disposition à la Maison des Jeunes. Donc c'est chouette de nous associer à cette collecte pour aider les jeunes filles" lance François-Xavier léonard, animateur à la MJ de Marche.

Une dizaine de points de distribution  

Des ateliers de couture de trousses seront organisés en partenariat avec différentes institutions comme Andage, la Maison des Ainés et les jeunes. Serviettes et trousses seront ensuite distribuées via les partenaires institutionnels et associatifs: Mado, la Maison des Jeunes, la Maison médicale de Aye, Mic-Ados, les mutualités chrétienne et libérale, le planning pluraliste, le CPAS, les éducateurs de rue, Infor Jeunes, la Maison Médicale de Marche Santé, l’Athénée Royal de Marche et les Ecoles communales.