Libramont a inauguré ce vendredi son nouveau marché de producteurs locaux. Il se tiendra les deuxième et quatrième vendredis de chaque mois, sur la place communale.

Malgré les températures pas encore printanière et le vent pas vraiment amical,  le succès était au rendez-vous de cette première édition. Sur la place de la maison communale, ont été montées une vingtaine d’échoppes, où les chalands ont trouvé un large éventail de produits régionaux, "100% terroir".
Car seuls des producteurs locaux y sont autorisés, comme le prévoit la charte établie par le GAL Novardenne. "C'est une volonté de la commune de privilégier les artisans de la région. Pour cette première, presque tout le monde est là. Mais à l'avenir, il y aura une tournante pour éviter des doublons. Comptez qu'il y aura une quinzaine de producteurs à chaque fois", explique Axelle Bonbled, pour le GAL Novardenne.

La commune l’avait annoncé récemment, le lancement de ce marché est la première étape d’une redynamisation de la place communale, comme lieu de rassemblement. "Le but est de créer une identité et un lien au centre de Libramont, pour les Libramontois", précise la bourgmestre Laurence Crucifix.

En attendant ce nouveau visage urbanistique, le marché du terroir (avec sa buvette tenue par la halle aux foires) reviendront tous les deuxième et quatrième vendredi du mois…