À Libin, la cheffe Loélia Gachadoat va participer ce lundi au concours Lady Chef of the Year. Un concours culinaire prestigieux au cours duquel la Libinoise espère bien s'illustrer.

Ce lundi à Bruges, Loélia Gachadoat va tenter de décrocher le titre de Lady Chef of the Year, un titre qui salue la meilleure cheffe du royaume. Seule candidate wallonne en lice, cette Française installée à Libin depuis trois ans et demi savoure déjà le simple fait de participer à ce concours culinaire.

"L'équipe est heureuse aussi, donc c'est un peu une aventure, explique la cheffe. Ce sera ma première expérience du type. C'est challengeant et cela me permettra peut-être d'affiner mon style culinaire, de me remettre un peu en question et de me montrer créative. Ce sera une belle expérience dans tous les cas."

Face à elle, quatre autres cheffes vont viser la récompense. Deux épreuves d'une heure et demi sont au programme des sélectionnées.

"Il y a une épreuve de viande où l'on connait déjà le morceau que l'on va travailler, à savoir un rib-eye de porc. On a eu le temps de préparer cette recette. Mais ensuite, on a une épreuve de poisson où ce sera vraiment la surprise. On ne connait ni le poisson à travailler, ni la garniture. Il va falloir compter sur l'inspiration du moment pour réaliser la meilleure assiette en un temps assez court."Loélia Gachadoat.

Une cuisine gastronomique gourmande et généreuse

Formée à Paris, Loélia a travaillé pour plusieurs établissements étoilés avant son arrivée en Belgique. Elle est notamment passée par les cuisines du trois étoiles d'Anne-Sophie Pic, à Valence. En 2022, elle ouvre le restaurant Pluriel à Libin, avec son compagnon, originaire de la région. Ensemble, ils développent une cuisine inspirée de leurs expériences respectives.

"Nous proposons une cuisine gastronomique qui a la particularité d'être cuisinée au feu de bois, reprend Loélia. Notre spécialité, c'est les viandes maturées, comme la Rubia Galega. On essaye toujours de faire une cuisine généreuse et gourmande, avec un peu d'originalité nourrie par nos influences, nos voyages et nos inspirations."

Egalement en charge du restaurant Cultures à Redu, Loélia espère que sa cuisine fera la différence ce lundi à Bruges. En cas de victoire, elle succèderait à Manon Schenk de Durbuy et Anne-Marie Clip-Lybeer de Transinne, au palmarès luxembourgeois du concours.