Faut-il s’attendre à la fermeture des services du SPF Finances de Marche-en-Famenne d’ici 2030, et avec elle au départ des quelque 120 agents vers les bureaux de Ciney et Neufchâteau ? Le point a été soulevé par Willy Borsus (MR-minorité) lundi soir au conseil communal, rapportent La Meuse et L’Avenir.
Le possible départ de l'antenne marchoise s'inscrirait dans le cadre du plan stratégique « Horizon 2030 » du SPF Finances, visant à rationaliser le nombre de ses implantations.
Selon des informations syndicales, reprises par La Meuse, seules deux antennes seraient maintenues à court terme dans la province de Luxembourg – Arlon et Neufchâteau – avant une concentration encore plus drastique après 2030, avec le seul maintien du site arlonais.
« Si cela se confirme, ce ne serait pas une bonne nouvelle, ni pour les agents concernés, ni pour les habitants, ni pour les commerces et l’horeca de la ville » s’est inquiété Willy Borsus.
Des craintes aussitôt partagées par la ministre wallonne Valérie Lescrenier ( Les Engagés-majorité)
« Un déni de la ruralité »
Le bourgmestre Nicolas Grégoire (Les Engagés) a réagi, évoquant un « déni de la ruralité », peut-on lire dans les deux quotidiens : « Marche-Arlon, c’est à peu près la distance entre Bruxelles et Bruges ».
Il a précisé avoir noué des contacts avec la ministre de la Régie des Bâtiments Vanessa Matz (Les Engagés) afin de défendre le maintien du service à Marche.
Autour de la table, la défense du service à Marche-en-Famenne a fait l’unanimité.
Le bâtiment reconverti
Le bail actuel liant le SPF Finances au bâtiment de l’avenue du Monument court jusqu’à fin 2027. Au-delà, le site se verrait attribuer une nouvelle vocation. La Ville confirme en effet qu’un projet immobilier est à l’étude et qu’une demande de permis est en préparation.