Proba-3, "le faiseur d'éclipses", s'est déployé la nuit dernière et les deux satellites coordonnés qui constituent la mission volent maintenant en formation à 60.000 km au dessus de nos têtes avec une précision de l'ordre du millimètre.

Nous vous avions relaté le lancement de Proba-3, le 5 décembre dernier. La nuit dernière, à 23h00 GMT, les deux satellites constituant ce nouvel outil d'observation du soleil se sont correctement séparés et volent maintenant à 150 mètres l'un de l'autre, avec une précision d'un millimètre, sur une orbite elliptique qui atteint 60.000 kilomètres d'altitude.

Cette mission de l'ESA est contrôlée depuis l'European Space Security & Education Center (ESEC) de Redu (Libin) et doit permettre de créer artificiellement des éclipses de soleil afin d'observer à l'envi la couronne solaire.

Elle constitue aussi une première pour de futurs vols de satellites en escadrille qui pourraient générer des outils nouveaux, notamment en matière d'observation de l'espace lointain.