C'est une tradition qui ponctue la kermesse de certains villages de la province de Luxembourg : le Vêcheu. Une sorte de cortège qui va à la rencontre des habitants et qui marque la fin des festivités dans l'entité. Une tradition qui a tendance à se perdre mais qui est encore bien tenace à Malempré, près de Manhay.
Des costumes comme au carnaval, des chars comme au carnaval, de la musique comme au carnaval mais ce n'est pas un carnaval mais bien le Vêcheu. Un cortège festif qui ponctue chaque année la kermesse du village de Malempré.
"C'est le dernier jour de la fête. C'est le moment où les villageois se lâchent pour clôturer ces cinq jours de folie."
Logan Brisy, président du club des jeunes de Malempré.
Avec ces chars, les participants partent à la rencontre des habitants du village. Des habitants qui cherchent à chasser le Vêcheu, un animal aux allures parfois effrayantes. Un moment toujours très convivial qui existe depuis une cinquantaine d'années à Malempré.
"La tradition, c'est une bête que nous devons chasser hors du village car elle est nuisible pour les habitants."
Dominique Derenne, le Vêcheu.
De génération en génération
Cinq chars ont été réalisés par les habitants, répartis en différentes tranches d'âge. Preuve de l'aspect convivial de cet événement qui se transmet de génération en génération.
"Le Vêcheu, ça rassemble tout un village, note Laëtitia Lesenfants, ancienne présidente de la jeunesse. C'est la plus belle des traditions que tout le monde attend avec impatience. Du berceau à notre dernier souffle, nous vivons Vêcheu."
Cette tradition du Vêcheu est encore présente dans certains villages du nord de la province de Luxembourg mais tend à s'estomper. Une tendance qui n'est pas prête de se vérifier à Malempré.